Pourquoi Microsoft continue-t-il de dominer le domaine de l’accessibilité dans les jeux vidéo ? Mercredi dernier, la firme a dévoilé une nouvelle manette joystick à une main pour Xbox et PC. Baptisée Xbox Adaptive Joystick, cette innovation s’intègre parfaitement à l’écosystème d’accessibilité de l’entreprise et même à des pièces imprimées en 3D personnalisées.
Comment Microsoft parvient-il à concevoir des appareils aussi inclusifs ? Depuis des années, la série Adaptive de Microsoft est mise à jour en fonction des besoins exprimés par la communauté des joueurs handicapés. Le dernier ajout est une « nunchuk » à une main, un terme emprunté aux configurations VR modernes. Selon l’entreprise :
« Grâce à des années de recherche, de tests et de collaboration avec des joueurs handicapés et des experts en accessibilité, nous avons conçu le Xbox Adaptive Joystick comme un compagnon filaire aux manettes Xbox, spécialement pour les joueurs ayant une mobilité réduite.
Cette manette, manœuvrable d’une seule main et utilisable avec différentes parties du corps, représente un coup de pouce énorme pour l’inclusivité dans le gaming. Alors, qu’est-ce qui distingue cette manette des autres joysticks à une main sur le marché? Le prix de 30$ est attractif, et même si la connexion sans fil manque à l’appel, la plupart des configurations d’accessibilité fonctionnent avec des dispositifs filaires de toute façon.
La polyvalence du Xbox Adaptive Joystick permet aux joueurs d’intégrer la manette dans des configurations de jeu existantes – elle peut être contrôlée avec une main, montée sur des tables, ou utilisée avec des parties de corps non-manuelles.
Une fonctionnalité remarquable est la possibilité d’utiliser des embouts de joystick imprimés en 3D. Pourquoi se contenter des disques en caoutchouc ou en silicone standards quand on peut avoir quelque chose de plus adapté à ses besoins, comme une forme plus haute, plus large, ou plus fine ? Microsoft propose une gamme d’embouts téléchargeables et imprimables en 3D, permettant à chacun de personnaliser son expérience.
Enfin, est-il surprenant que Microsoft aille jusqu’à simplifier l’ouverture des emballages de ses produits ? La dernière version des joysticks, ainsi que des Xbox Series X et S, inclut des emballages spécialement conçus pour être ouverts facilement, même par des personnes ayant une mobilité réduite. N’est-ce pas une preuve supplémentaire du dévouement de l’équipe d’accessibilité de Microsoft?
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de l’accessibilité dans le monde des jeux vidéo ?
Source : Techcrunch