« Il paraît que les téléphones intelligents sont devenus si intelligents qu’ils peuvent quasiment lire dans nos pensées… enfin, du moins dans nos captures d’écran ! » Bienvenue dans le monde du Pixel 9 où Google se prend encore pour un magicien de la technologie.
Pour la première moitié de l’existence d’Android, Google se contentait de contrôler le système d’exploitation tandis que d’autres fabricants construisaient un écosystème massif de dispositifs. Les choses ont changé en 2016 avec le lancement du premier Pixel, un téléphone mariant le matériel et les logiciels de l’entreprise. Bon, même pour Google, il a fallu du temps pour conquérir le monde, mais entre la disparition des gros joueurs comme LG et HTC, Google a grimpé les échelons pour devenir le troisième constructeur de téléphones Android aux États-Unis, juste derrière Motorola.
Et voilà que le Pixel 9 entre en scène avec un design flambant neuf, un écran plus lumineux, de meilleures caméras et des astuces logicielles encore plus sophistiquées. Ce téléphone semble vraiment incarner la vision de Google pour ce que devrait être un smartphone. Adieu les éternels compromis, le Pixel 9 est là pour devenir le téléphone Android par défaut !
Un roi dans la cour des smartphones, le Pixel 9 se hisse naturellement sur le trône technologique de Google.
C’est à l’avant que le Pixel 9 brille (au sens propre et figuré). Avec son écran OLED Actua de 6,3 pouces, qui offre une luminosité maximale de 2700 nits, on voit clairement que Google a pris un grand coup de soleil d’innovation. Autre petit bijou caché : un scanner d’empreintes ultrasonique, aussi rapide qu’un ninja ! Et que dire de son design qui semble s’inspirer directement des lignes d’un iPhone ? Heureusement, le module caméra arrière se distingue avec un look simplifié et élégant, adieu la station de barbecue d’Apple !
Google améliore également son jeu sur les performances grâce à la puce Tensor G4. Les sceptiques se plaindront peut-être de ses benchmarks, mais dans la vie de tous les jours, ce processeur envoie du lourd. Multitâche, jeux, tout roule avec une fluidité digne d’un championnat de patinage artistique.
Et le côté software, me demanderez-vous ? Google ne déçoit pas avec des fonctionnalités AI toujours plus poussées. L’application Pixel Screenshots est un vrai trésor ! Un moyen astucieux de revisiter ses captures d’écran sans passer par la case désorganisation. L’application Pixel Studio, quant à elle, éveille l’artiste qui sommeille en vous grâce à la génération d’images par IA à partir de quelques mots magiques.
Sur le front des caméras, Google opère comme un chef étoilé. Le Pixel 9 surpasse le Samsung Galaxy S24 Ultra en termes de qualité d’image avec ses nouveaux capteurs de 50MP et 48MP. Et que dire de la Night Sight qui garantit des clichés nocturnes éclatants ? Il est d’ailleurs amusant de constater qu’à force de vouloir trop en faire, certains appareils rivalisent en vain et produisent des résultats décevants.
S’il y a encore un domaine où Google pourrait progresser, c’est dans la charge sans fil. Pas de Qi2 magnétique pour le Pixel 9, faudra faire sans. Et avec ses petits moments de « hallucinations » IA, disons que l’on n’a pas fini de s’amuser !
En gros, le Pixel 9 incarne la vision ultime de Google pour un smartphone, repoussant les limites avec panache et brio. Fini les concessions, place à l’excellence décontractée. Et comme dirait l’autre, pourquoi choisir entre intelligence et élégance quand on peut avoir les deux ?
Le Pixel 9: il a tout pour plaire, à part peut-être faire le café, mais qui sait ce que Google nous réserve pour la suite ?
Source : Engadget