« Dans le monde des gadgets, rien ne se perd, tout se remplace… ou presque ! » Voilà un dicton qui serait à revoir si l’on en croit iFixit et sa récente autopsie du Galaxy Ring de Samsung.
iFixit a récemment sorti son scalpel virtuel pour examiner les entrailles du Galaxy Ring de Samsung. Le diagnostic ? Ce bijou techno est « 100% jetable ». En gros, une fois que la batterie rend l’âme, tout le gadget finit au rebut. Pas très écologique, tout ça.
D’après nos chirurgiens du dimanche chez iFixit, tous les anneaux intelligents actuels sont conçus de manière similaire. La raison ? Ils ne peuvent pas être ouverts sans être détruits. Les batteries au lithium ont une durée de vie limitée, et même si elles peuvent être remplacées dans d’autres appareils, ici, c’est mission impossible sans tout casser.
« Quand il n’y a plus de jus, adieu l’anneau ! »
L’équipe d’iFixit n’a pas seulement utilisé des tournevis pour examiner ce gadget, mais aussi un scanner CT. Ils ont découvert que Samsung avait choisi d’utiliser un connecteur à pression pour relier la batterie à une carte de circuit imprimé. En temps normal, iFixit adorerait ce genre de connecteur, car il facilite l’échange des pièces. Mais ici, le connecteur est scellé, rendant l’anneau impossible à réparer. Samsung aurait opté pour cette technique afin d’assembler plus facilement des composants provenant de différentes usines.
Notre propre évaluation du Galaxy Ring lui a octroyé un honnête 80 sur 100. On l’a trouvé un peu basique et un poil cher à 400$, soit 100$ de plus que son rival, l’Oura Ring. Cependant, ce dernier demande un abonnement mensuel de 6$ pour utiliser son logiciel, ce qui finit par peser sur le budget.
Alors, cher lecteur, avant de foncer sur le Galaxy Ring en pensant illuminer vos doigts, souvenez-vous : tout ce qui brille n’est pas durable. Et au prix où il est vendu, j’espère que vous avez de très bonnes piles rechargeables chez vous!
En conclusion, avec le Galaxy Ring de Samsung, vous obtenez un anneau… mais pas pour l’éternité !
Source : Engadget