Les robotaxis peuvent-ils vraiment remplacer les parents pour le transport des enfants? Waymo, filiale d’Alphabet, semble vouloir le prouver. Les parents inquiets de devoir jongler avec les activités après l’école et les trajets quotidiens seront-ils soulagés? La société mène des essais pour un programme de transport autonome spécialement conçu pour les adolescents. Mais quelles sont les implications?
Selon le San Francisco Standard, Waymo envisage un programme d’abonnement dénommé « Waymo Teen ». De quoi s’agit-il exactement? Ce programme permettrait aux adolescents de commander un robotaxi tout seuls et d’envoyer des notifications de prise en charge et de dépôt à leurs parents. Les prix envisagés pour ce service varient de 150 à 250 dollars par mois pour un maximum de 16 trajets. Quelles mesures de sécurité seront mises en place pour rassurer les parents?
Un porte-parole de Waymo a confié à TechCrunch : « Nous explorons la possibilité de permettre aux adolescents autorisés d’accéder à [Waymo] sous la supervision de leurs tuteurs et avons reçu des retours prometteurs de nos recherches dans ce domaine. » Mais comment les recherches ont-elles été menées et sur quels critères se sont-elles basées?
Waymo prévoit un programme de transport autonome pour adolescents tout en rassurant les parents avec des notifications et une surveillance sécurisée.
Il est intéressant de noter que Waymo n’est pas seul dans cette démarche. Uber, par exemple, a commencé l’année dernière à proposer à des adolescents âgés de 13 à 17 ans d’être appariés avec des chauffeurs hautement notés de son réseau. Les parents doivent donner leur consentement et reçoivent des notifications sur la localisation de leur enfant pendant les trajets. Quelle sera la réaction des consommateurs face à ces nouveaux services dédiés aux adolescents?
Si la sécurité et la fiabilité des trajets autonomes se confirment, cela pourrait révolutionner le quotidien de nombreuses familles. Cependant, quels seront les défis à relever pour que ces services gagnent véritablement la confiance du public? Et s’agit-il vraiment de la solution idéale pour les défis logistiques auxquels font face les parents modernes?
Source : Techcrunch