« Louez plus, payez plus ! » C’est ce que certains pourraient penser après avoir appris les dernières nouvelles concernant RealPage. Oui, vous avez bien lu, le géant du logiciel de gestion immobilière est dans de beaux draps, selon les objectifs du Ministère américain de la Justice et de huit procureurs généraux qui ont décidé de leur rendre la monnaie de leur pièce.
Installée confortablement à Richardson, Texas, RealPage est accusée de faire copain-copain avec des propriétaires rivaux pour collecter des informations croustillantes sur leurs tarifs et termes de bail. En gros, ils auraient utilisé ces données pour affiner leurs algorithmes de recommandation et inciter les propriétaires à suivre les conseils de RealPage au lieu de rivaliser entre eux. Un vrai coup de poker !
C’est une première pour le DOJ qui enquête sur ce type de collusion algorithmique. Et cela tombe à pic car les loyers aux États-Unis sont en pleine ascension, bondissant de 33% depuis mars 2020, selon notre cher ami Zillow. Imaginez payer votre loyer avec un supplément COVID !
Quand les algorithmes s’en mêlent, les loyers s’emmêlent.
Rachetée par la firme de capital-investissement Thoma Bravo en 2021 pour la coquette somme de 10,2 milliards de dollars, RealPage représente 80% du marché des logiciels de gestion de revenus pour les locations de logements multi-familiaux aux États-Unis. Pourtant, malgré les flashes des paparazzis judiciaires, RealPage plaide totalement non coupable. Ils affirment que tout ça, c’est du vent !
Bref, cette affaire pourrait bien devenir le feuilleton juridique de l’année. Restez branchés pour voir comment tout cela va se dérouler devant les tribunaux. En attendant, gardez à l’esprit que parfois, ce n’est pas que le loyer qui monte en flèche, mais aussi le battage médiatique !
Source : Techcrunch