“Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.” – Vous savez qui. Apparemment, une bande de milliardaires technophiles s’est lancée dans la construction d’une ville utopique au nord de la Bay Area, un peu comme si SimCity rencontrait la Silicon Valley. Mais attendez la punchline: ce projet monumental, baptisé California Forever, est en attente jusqu’en 2026. Oui, ils espèrent bien conquérir les cœurs (et les bulletins de vote) locaux d’ici là, mais ce n’est pas tout! Vous pensiez que c’était fini? Non, il y a une deuxième couche à cette histoire de gratte-ciel et de gratte-monnaie.
Marc Andreessen, l’un des investisseurs de ce projet futuriste, cache bien son jeu. Devinez quoi? Sa conjointe, Laura Arrillaga-Andreessen, a hérité de terres familiales grâce à papa John Arrillaga, Sr., un magnat immobilier légendaire de la Silicon Valley. Voilà que le frère de Laura, inspiré par ses visions de grandeur et peut-être un peu de SimCity aussi, a démarré le processus d’approbation pour construire un développement polyvalent de plus de 1 000 maisons! Ça fait pas mal de Novogradam… euh, novels-réalisations!
Un projet de ville utopique en 2026, doublé d’un complexe résidentiel avancé, tout cela en plein dans la Silicon Valley : le jackpot !
Alors pourquoi cet empressement fou pour développer ces parcelles de terre? Les familles influentes ont-elles des lunettes roses vis-à-vis du futur, ou bien voient-ils quelque chose que nous ne voyons pas? Comme à notre habitude à TechCrunch, nous avons mis nos lunettes de détective high-tech et déniché la tension palpable chez les résidents locaux. Apparemment, tout ce dynamisme urbain divise l’opinion.
Certains voient ces projets immobiliers comme une opportunité incroyable pour moderniser la région et attirer plus de talents. D’autres, moins impressionnés, pensent que cela pourrait exacerber les problèmes de logement et de trafic déjà existants. Clairement, entre utopie future et boule de cristal brisée, chacun a son opinel – pardon, son opinion, sur la question.
Quoi qu’il en soit, la bataille est loin d’être terminée, et les plans de California Forever et du projet Arrillaga vont probablement dominer les débats locaux pour les années à venir. Alors, restez connectés pour voir si cette utopie prendra son envol ou si elle finira par être un flop futuriste. En attendant, on peut dire qu’ils “ont toujours les pieds sur terre” dans leur quête du paradis urbain.
Source : Techcrunch