« Plus ça change, plus c’est la même chose. » S’il y a bien une citation qui résume l’affaire Beam Mobility, c’est celle-ci. Nos amis australiens et néo-zélandais ont découvert que leur startup préférée de trottinettes électriques avait mis un peu trop de « boost » sur le nombre de véhicules déployés en ville. En effet, Beam Mobility a été prise la main dans le sac, avec des centaines de trottinettes « fantômes » pour éviter de payer les frais de licence des véhicules.
Pour éviter d’embouteiller les trottoirs et de transformer les rues en parcours du combattant, les villes mettent des limites sur le nombre de trottinettes électriques qu’un opérateur peut déployer. Mais Beam Mobility semblait plus douée en illusion qu’en respect des règles. D’après des messages Slack et d’autres documents révélés par The Australian, la société a fourni des données erronées à une application de surveillance indépendante, Ride Report.
Le plan diabolique ne s’arrête pas là. Un document, affichant fièrement le nom du cofondateur Deb Gangopadhyay, expose le projet d’ajouter 1 000 trottinettes dans les zones « stratégiques » pour générer un profit supplémentaire de 150 000 dollars. Qui a dit que l’ère du Far West est terminée?
« Quand la trottinette devient fantomatique, on ne sait plus si c’est cauchemar ou réalité. »
Ne vous laissez pas trop impressionner par leurs 135 millions de dollars levés auprès d’investisseurs influents comme Affirma Capital et Peak XV Partners. Il semble que même les startups les plus sexy de la tech ne sont pas à l’abri de petites cachotteries pour booster leurs chiffres.
Mais alors, que retenir de cette mésaventure? Peut-être que parfois, derrière une trottinette scintillante se cache une sombre histoire de chiffres gonflés et de données truquées. Une moralité assez électrique, non?
En conclusion, si vous croisez une trottinette Beam dans les rues de Brisbane ou Auckland, rappelez-vous que tout ce qui roule n’est pas forcément en règle. Et sur ce, on pourrait dire que la corne d’abondance de Beam n’est finalement qu’une trompette de la renommée un peu… creuse.
Source : Techcrunch