« L’espace, la dernière frontière… ou un nouveau terrain de jeu pour les gourmands d’innovation et de technologie! »
Amis de l’univers et fans de fusées, préparez-vous à cette nouvelle aventure technologique spatiale made in UAE! La famille royale émiratie, connue pour ses incroyables prouesses, a décidé d’injecter plus de 100 millions de dollars dans un joint-venture entre Marlan Space, basée à Abu Dhabi, et la startup Loft Orbital. Ensemble, ils vont bâtir Orbitworks, la première entreprise commerciale des Émirats à fabriquer des satellites en masse.
Accrochez-vous à vos casques spatiaux, car Marlan Space, affiliée à l’International Holding Company (IHC) et contrôle par la Royal Group, va se lancer dans une aventure cosmique. Et devinez quoi? IHC appartient majoritairement à la fameuse famille royale d’Abu Dhabi. Quel pari audacieux pour un pays qui a des ambitions spatiales astronomiques et qui, il faut le dire, n’a pas peur de sortir le porte-monnaie!
Orbitworks vise à devenir le champion national de la production et de l’opération de constellations de satellites.
Voyez-vous, les Émirats Arabes Unis (UAE) ont dépensé des milliards pour financer leur propre expertise en matière de technologies spatiales et ont même réussi à envoyer leur premier astronaute à la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2019. De plus, leur mission sur Mars en 2021 montre bien qu’ils veulent se faire une place au soleil… ou plutôt, parmi les étoiles!
Côté technologique, Loft Orbital apporte une expertise flexible avec leur hardware, capable de collaborer avec toutes sortes de fournisseurs de charges utiles, de bus, de stations au sol et même de clouds. Comme le dit si bien le CEO Pierre-Damien Vaujour, « Loft peut travailler avec n’importe quel fournisseur de charges utiles, de bus ou de subsystèmes, n’importe quel fournisseur de stations au sol… « . Orbitworks a donc tous les outils en main pour booster l’écosystème spatial du Moyen-Orient.
Orbitworks ne plaisante pas avec leurs projets ambitieux! Leur objectif initial est de fabriquer jusqu’à cinquante satellites de 500 kilogrammes chaque année, le tout dans une installation de 50 000 pieds carrés à Abu Dhabi. Le premier satellite est prévu d’être prêt début 2025. Attention SpaceX, les Émiratis arrivent en force!
Pour rassurer les plus sceptiques, Vaujour et son équipe ont pris soin de se conformer aux réglementations américaines, tout en poursuivant leurs collaborations avec diverses entités. Loft Federal continuera également à fournir des services pour les contrats confidentiels de la sécurité nationale des États-Unis, de quoi satisfaire tout le monde, n’est-ce pas?
En somme, si vous pensiez que les Émirats se contentaient de leurs gratte-ciel impressionnants et de leurs festivals époustouflants, détrompez-vous! Orbitworks ne vise rien de moins que de dominer les constellations satellitaires. En fin de compte, s’ils poursuivent leurs rêves d’étoiles, on ne peut que leur souhaiter une bonne étoile… ou une bonne orbite!
Source : Techcrunch