La technologie de défense est-elle en train de réinventer la manière dont nous concevons la sécurité nationale?
Cette semaine marque un tournant majeur avec le lancement d’Ares Industries, la première startup de défense à recevoir le soutien de Y Combinator (YC). Pourquoi YC a-t-il décidé de soutenir une telle initiative? Quel impact pourrait en résulter pour le secteur de la défense? Selon le site de YC, Ares Industries envisage de construire des missiles de croisière à faible coût, compatibles avec les plateformes de lancement existantes. L’objectif annoncé est clair: offrir des capacités que le Département de la Défense recherche, mais avec un format 10 fois plus petit et 10 fois moins cher.
Mais ce n’est pas tout. Les fondateurs d’Ares Industries affirment avoir déjà testé des prototypes dans le désert de Mojave. Pourquoi cet emplacement pour les tests? Et surtout, que révèlent-ils de ces essais? La startup ambitionne de livrer ses premiers systèmes de missiles à ses clients d’ici mi-2025.
Une nouvelle ère technologique se dessine-t-elle dans le domaine de la défense?
Jared Friedman, partenaire chez YC, a souligné dans une interview avec le FT que l’incubateur a commencé à encourager les startups technologiques de défense à postuler plus tôt cette année. Qu’est-ce qui motive une telle décision? S’agit-il d’une réponse aux préoccupations croissantes en matière de sécurité nationale?
Un autre point d’intérêt est le rôle de Garry Tan, le CEO de YC, qui était un employé clé chez Palantir, une société d’analyse de données ayant travaillé pour le compte de l’armée américaine et d’autres gouvernements. Comment son expérience chez Palantir influence-t-elle la direction que YC prend aujourd’hui? Devons-nous nous attendre à voir davantage de startups controversées mais innovantes sous l’égide de YC?
En fin de compte, Ares Industries pourrait bien révolutionner le secteur de la défense avec ses propositions audacieuses. Reste à savoir si cette initiative marquera une nouvelle ère pour la technologie militaire. Les startups de défense sont-elles l’avenir de notre sécurité nationale? Seul le temps nous le dira.
Source : Techcrunch