white and yellow metal machine

Credits image : Brian McGowan / Unsplash

AstronomieIntelligence ArtificielleTechnologie
0

La mission Polaris Dawn est-elle un tournant pour l’exploration spatiale ?

Est-il possible qu’un riche entrepreneur et une entreprise spatiale privée surpassent les missions Apollo ? C’est ce que Jared Isaacman et SpaceX tentent de prouver avec le projet Polaris Dawn.

Qui est Jared Isaacman, cet entrepreneur qui rêve de conquérir l’espace ? Après avoir déjà marqué l’histoire avec la mission Inspiration4, une mission entièrement composée de citoyens privés, Isaacman se lance dans un nouveau défi avec Polaris Dawn. Ce projet en collaboration avec SpaceX vise à repousser les limites des missions utilisant la capsule Dragon de SpaceX.

Avec Polaris Dawn, l’objectif est clair : aller plus loin que jamais. La mission prévoit de survoler certaines parties de la ceinture de radiations de Van Allen, une première depuis les jours des missions Apollo. Mais pourquoi s’aventurer dans une zone aussi dangereuse ? Est-ce vraiment nécessaire pour l’exploration spatiale future ?

La mission pourrait bien être la première à tester les combinaisons EVA de SpaceX en conditions réelles.

Avec un parcours de 700 kilomètres au-dessus de la Terre, la mission vise un exploit encore plus ambitieux : la première sortie spatiale commerciale. Comment SpaceX et Isaacman justifient-ils une telle prise de risque ? Et surtout, combien cela coûte-t-il, vu que les deux parties n’ont jamais divulgué les détails financiers ?

SpaceX envisage d’utiliser cette mission pour améliorer ses combinaisons spatiales et les rendre adaptées aux bases permanentes sur la Lune et Mars. Qui peut imaginer des millions de combinaisons nécessaires au futur ? Les innovations technologiques, telles que les bottes thermiques et les écrans tête haute pour les combinaisons EVA, seront mises à l’épreuve lors de cette sortie spatiale. Est-ce suffisant pour garantir la sécurité des astronautes ?

Le Dragon a également été mis à jour pour cette mission audacieuse. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour permettre la dépressurisation de la capsule et l’alimentation en oxygène pour les quatre combinaisons, même si seuls deux membres de l’équipe sortiront réellement. Est-ce que ces mises à niveau seront efficaces dans l’espace ?

Pourquoi Isaacman et ses trois coéquipiers, notamment des employés de SpaceX, prennent-ils ce risque ? La mission servira aussi de plateforme pour des expériences scientifiques cruciales, y compris des tests de communication laser Starlink et l’étude des effets des radiations sur la santé humaine. Quel impact ce type de mission aura-t-il sur l’avenir de l’exploration de l’espace, notamment sur la santé des futurs astronautes se rendant jusqu’à Mars ?

La mission Polaris Dawn est prévue pour le 27 août et sera lancée par une fusée Falcon 9 depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA. Mais la grande question reste : est-ce que cette mission audacieuse marquera le début d’une nouvelle ère de l’exploration spatiale ou simplement une autre tentative coûteuse ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.