woman in white long sleeve shirt using black laptop computer

Credits image : ThisisEngineering / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Copilot ou CoPiediStal ?

« Qui se ressemble s’assemble ». Eh bien, il semble que la devise soit aussi valable pour les codeurs et les IA, car Codeium, le nouveau rival du célèbre GitHub Copilot, vient de franchir la barre du milliard !

Jeudi dernier, la startup Codeium a annoncé la clôture d’une levée de fonds de 150 millions de dollars grâce à General Catalyst, ce qui lui a permis d’atteindre une valorisation de 1,25 milliard de dollars. Une mise spectaculaire pour un projet démarré il y a à peine trois ans !

Pour rappel, Codeium avait déjà levé 65 millions en janvier, mais l’argent reste bien au chaud. « Avec cette nouvelle injection de capital, nous allons booster notre R&D comme jamais ! », a déclaré Varun Mohan, CEO de Codeium, sans même avoir touché au pactole précédent.

Mohan et Chen ont transformé une idée en une licorne en moins de temps qu’il ne faut pour dire « code ».

Créée par Mohan et son ami de longue date Douglas Chen, cette startup a évolué rapidement. En 2021, elle portait encore le nom de Exafunction, spécialisée dans l’optimisation GPU. Mais un éclair de génie les a poussés à changer de cap vers la génération de code assistée par IA en 2022.

« Malgré l’afflux d’outils IA, les développeurs passent encore beaucoup de temps sur des tâches fastidieuses. Les suggestions de code prédéfinies laissent encore trop de travail manuel », explique Mohan. Codeium, avec ses modèles d’IA, propose des suggestions dans le contexte global du code, prenant en charge environ 70 langages de programmation et fonctionnant avec des environnements de développement populaires comme Microsoft Visual Studio.

Mais l’équipe de Codeium ne s’arrête pas là. Pour attirer les développeurs loin de Copilot, ils ont lancé une version gratuite assez alléchante. Et voila ! 700 000 utilisateurs et 1000 clients entreprises plus tard, l’effet est palpable.

Et pour les entreprises soupçonneuses quant à la sécurité de leurs codes, Codeium propose une installation auto-hébergée. Plus besoin de flipper sur le transfert d’infos sensibles : tout est encrypté comme Fort Knox ! Et pour éviter les problèmes de copyright, l’équipe veille à ce que ses modèles n’indexent pas des codes sous licence restrictive.

Alors, Codeium va-t-il détrôner GitHub Copilot ? Peut-être pas tout de suite, mais la course est lancée. Et avec un marché qui pourrait atteindre 27 milliards de dollars d’ici 2032, même une petite part du gâteau peut rapporter gros. Mohan reste optimiste : « Le bruit généré par la hype autour de l’IA complique les choses, mais les entreprises sérieuses tireront leur épingle du jeu. »

Et comme on dit tout bas dans la vallée : « Quand le code est bon, l’IA s’en mêle » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.