man with two kids riding on a motorcycle

Credits image : Max Brown / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Retour gagnant : Le retour de NEA dans les secondaries

« C’est reparti comme en 40, ou plutôt comme en 2023 ! »

NEA, la société de capital-risque de la Silicon Valley, fait son retour dans le jeu des “secondaries” et a levé plus de 468 millions de dollars pour le NEA Secondary Opportunity Fund. Selon un dossier déposé auprès de la SEC, la levée de fonds s’est terminée le 3 juillet, mais n’a pas encore beaucoup fait parler d’elle. Plus de 60 partenaires limités, dont le San Francisco Employees’ Retirement System, qui a engagé 20 millions de dollars dans le fonds, ont participé à cette collecte.

NEA n’a pas souhaité commenter cette information. Pourtant, ce n’est pas la première incursion de NEA dans le marché des “secondaries”, un univers où les investisseurs achètent des participations existantes dans une entreprise ou un autre fonds. Avant de céder cette pratique à NewView Capital en 2018, car NEA n’était pas un conseiller en investissement enregistré, la société aurait dominé ce secteur. Ravi Viswanathan, un investisseur chez NEA pendant près de 15 ans, est maintenant à la tête de NewView.

NEA a rechargé ses batteries pour naviguer de nouveau le marché des “secondaries”.

NEA est devenu un conseiller en investissement enregistré en 2023, permettant ainsi de revenir sur le marché des “secondaries” avec un fonds interne, d’après une source proche. Le moment semble idéal pour investir dans ce secteur. Les données récentes de Caplight, une plateforme de suivi des données secondaires, indiquent que plus de 706 millions de dollars ont été investis dans des transactions directes de “secondaries” au cours de la première moitié de 2024. Cette année pourrait bien dépasser le volume de transaction de 1,1 milliard de dollars de l’an dernier.

Ces transactions se font parfois de manière traditionnelle avec les investisseurs achetant les actions des propriétaires précédents avec l’accord de l’entreprise. Toutefois, certains investisseurs lèvent des SPVs (special purpose vehicles), des véhicules créés pour soutenir un actif spécifique, afin d’accéder aux transactions de “secondaries” des entreprises en vogue. Dans des cas plus rares, certains investisseurs achètent même dans les SPVs d’autres firmes pour prendre part à l’action.

NEA n’est pas la seule entreprise à lever un fonds dédié à l’achat de parts secondaires en ce moment. StepStone a levé 3,3 milliards de dollars pour le plus grand fonds de “secondaries” de capital-risque jamais réalisé. Plus tôt cette semaine, G Squared a levé 1,1 milliard de dollars pour un fonds de stade avancé, avec l’intention de consacrer la majeure partie du capital à des transactions secondaires. L’automne dernier, Industry Ventures a levé 1,45 milliard de dollars pour cette stratégie.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.