“L’avenir de la mobilité, c’est excitant et parfois ça grince!”
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Le secteur des véhicules électriques vit des montagnes russes ces jours-ci. Cette instabilité n’épargne personne, pas même les géants traditionnels comme Ford, ni les jeunes pousses ambitieuses.
Prenons l’exemple de Polestar. Cette startup EV, maintenant cotée en bourse, traverse pas mal de turbulences. Mais, rassurez-vous, son PDG, Thomas Ingenlath, a su calmer les esprits en annonçant que Polestar se dirige vers l’autosuffisance, même s’il ne sera pas la tête d’affiche de cette révolution – car il est sur le départ.
Les apparences peuvent être trompeuses dans le monde des EVs.
Et Polestar n’est pas seul dans ce bal des changements. Rebecca Bellan, notre journaliste de choc, a révélé que chez Fluid Truck, une révolution interne a eu lieu. Les frangins cofondateurs, James Eberhard et Jenifer Snyder, ont été évincés par deux investisseurs minoritaires du conseil. Envie de tout savoir sur ce soap opera industriel? Lisez donc l’article complet ici.
D’accord, passons aux autres actualités! Vroom vroom!
On a entendu des piaillements sur Joby Aviation et leur partenariat avec Virgin Atlantic. Ces oiseaux (eVTOLs si vous préférez) prévoient même des photos avec l’équipage de Virgin à Londres. Trop mignon, non? Bien sûr, Joby a autre chose dans son nid: un partenariat avec Delta, incluant des taxi-volants premium pour des clients VIP et une belle somme de 60 millions $US déjà encaissée, avec un bonus de 200 millions $US si tout roule… ou plutôt vole.
Enfin, côté deals, Wayve a littéralement fait des vagues avec Uber, après avoir levé 1,05 milliard $US en série C, Uber a misé des sous, continuant de renforcer l’alliance. Oh et pour ne pas oublier, Enteligent lève 6 millions $US pour ses chargeurs solaires, et Serve Robotics empoche 20 millions $US pour ses robots autonomes. Tout bouge à une vitesse vertigineuse!
En matière de véhicules autonomes, Cruise et Uber s’associent pour robotiser les taxis d’ici 2025. Waymo, de son côté, songe à un programme d’abonnement pour ados. Côté batteries, Beam Mobility fait le plein de scooters fantômes en Australie, et Tesla encore quelques soucis de compatibilité de ses Superchargers avec les non-Tesla.
Enfin, pour les curieux, j’ai passé une semaine en compagnie d’une Nissan Leaf SV Plus. Pour 37,815 $, cette EV est plus un sac surprise qu’une fusion haussmannienne. Certains détails comme l’absence de caméra haute résolution sont décevants, mais cette voiture reste une option accessible. Bref, pas de quoi sauter au plafond, mais plutôt l’atteindre en douceur.
Restez branchés pour nos futurs tests de véhicules électriques ou autonomes. Car dans ce monde, l’avenir est déjà là… même s’il roule parfois sur des chemins sinueux.
Et rappelez-vous, dans l’industrie automobile, il y a toujours du « recul » avant de faire un saut en avant!
Source : Techcrunch