« Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement, sauf si c’est un robot plus intelligent… »
Amazon a frappé un grand coup dans le monde de la robotique! Vendredi soir, ils ont annoncé avoir embauché les fondateurs de Covariant, ce qui ajoute un brin de magie AI à leur arsenal de robots travailleurs. Pieter Abbeel, Peter Chen et Rocky Duan, accompagnés d’un quart des employés de Covariant, ont dit adieu à leur bébé pour se lancer dans une nouvelle aventure au pays des drones et des entrepôts sans humains.
Mais que mijote-t-on dans les labos d’Amazon? Eh bien, selon Chen, Covariant met au point « un grand modèle linguistique, mais pour le langage des robots ». Imaginez des bras robotiques capables d’accomplir des tâches de manutention comme si c’était du gâteau! Tout un programme pour celui qui rêve de repos éternel sur son canapé pendant que les robots s’occupent de tout.
Avec cette stratégie, Amazon n’achète pas les startups, il les embauche !
Joseph Quinlivan, Vice-Président de Amazon Fulfillment Technologies & Robotics, est ravi. Selon lui, cette équipe de génies va booster la recherche fondamentale et intégrer la technologie AI de Covariant pour transformer leurs robots en véritables as du travail. Et tout ça pour, bien sûr, le bonheur de leurs chers clients. Parce que oui, qui n’a jamais rêvé de voir un robot lambda devenir le Superman des entrepôts ?
Le coup d’éclat d’Amazon rappelle un événement similaire en juin, lorsqu’ils ont attiré à eux les fondateurs d’Adept, une startup AI prometteuse. Plutôt malin, car au lieu de racheter des entreprises en pleine guerre des antitrusts, ils préfèrent embaucher et signer des licences. La recette secrète pour rester dans les bonnes grâces du régulateur tout en récupérant le savoir-faire.
Du côté de Covariant, ça bouge aussi! Ted Stinson et Tianhao Zhang reprennent les rênes avec Stinson passant du poste de COO à celui de CEO. Loin de vider les bureaux, Covariant promet de continuer à déployer leur cerveau robotique dans divers secteurs, des vêtements aux produits pharmaceutiques. Prêts pour un futur où même votre rouge à lèvres sera servi par un robot ?
En somme, Amazon continue de faire des vagues dans le monde de la tech tout en jouant les équilibristes avec les régulations antitrust. La prochaine fois que vous verrez un robot faire des prouesses, pensez à tous ces cerveaux humains (et AI) qui travaillent en coulisses pour rendre cela possible. Parce qu’au fond, quand Amazon embauche, ce n’est jamais à moitié!
Source : Techcrunch