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Credits image : Christina Deravedisian / Unsplash

Technologie
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Les téléspectateurs sont-ils les otages des conflits entre entreprises de médias ?

Quel est l’impact d’un blackout soudain sur les téléspectateurs de sport ? Dimanche dernier, les utilisateurs de DirecTV ont été privés de la diffusion de l’US Open par ESPN à mi-parcours. La raison ? Une interruption due à l’absence d’un nouvel accord de licence entre DirecTV et Disney, suite à l’expiration d’un contrat datant de 2019.

Mais qui est le responsable de cette situation ? Rob Thun, directeur des contenus chez DirecTV, affirme que Disney refuse d’assumer ses responsabilités vis-à-vis des consommateurs et de leurs partenaires de distribution. Selon lui, Disney chercherait avant tout à maximiser ses profits et à exercer un contrôle dominant, ce qui se ferait au détriment des utilisateurs.

Néanmoins, ces accusations de DirecTV ne s’arrêtent pas là. La société prétend que Disney aurait exigé à la dernière minute qu’elle renonce à toute réclamation concernant des comportements supposés anticoncurrentiels de Disney pour qu’un accord puisse être conclu. Plus encore, elle critique Disney pour placer ses meilleurs programmes directement sur les services de streaming, laissant ABC avec des émissions moins coûteuses à produire.

La bataille pour le contrôle des contenus impacte directement les abonnés.

De son côté, Disney nie ces accusations, déclarant que c’est DirecTV qui a choisi d’empêcher ses abonnés d’accéder aux contenus. Selon Dana Walden et Alan Bergman de Disney Entertainment, ainsi que Jimmy Pitaro d’ESPN, DirecTV doit agir dans le meilleur intérêt de ses clients en acceptant de nouvelles conditions. Disney explique investir énormément pour offrir des marques de premier rang en divertissement, infos et sports, ce que les téléspectateurs attendent et méritent selon eux.

Cette situation rappelle un incident similaire survenu l’année dernière, où Disney avait retiré ses chaînes de Spectrum pendant 12 jours avant de parvenir à un accord avec Charter. DirecTV accuse ainsi Disney de répéter ces actions, affirmant que la société adopte une approche anti-consommateur.

Si les géants du divertissement continuent de se disputer, les téléspectateurs resteront-ils les victimes de ces conflits de pouvoir et de profit ?

Source : Engadget

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