« C’est un oiseau? C’est un avion? Non, c’est le nouvel XPS 13! »
Dans une année déjà marquée par des rebondissements étranges dans le monde du matériel informatique, Dell nous offre la cerise sur le gâteau technologique avec la dernière version de son XPS 13, qui intègre les tout nouveaux processeurs Core Ultra 200V d’Intel. C’est la troisième fois que Dell revoit son ultraportable populaire cette année. Au printemps, il a été équipé des premiers processeurs Core Ultra. En juillet, la version Snapdragon Copilot+ a fait son apparition. Comme quoi, mieux vaut parfois patienter!
Ces nouveaux processeurs sont dotés d’un NPU (unité de traitement neuronal) impressionnant de 48 TOPS, spécialement conçu pour les tâches d’intelligence artificielle. Les cœurs de performance et d’efficacité ont également reçu une belle amélioration. Pour couronner le tout, Intel affirme que son nouveau GPU Xe2 intégré est 32 % plus rapide que la version précédente du Core Ultra, 16 % plus rapide que l’AMD HX 360, et carrément 68 % plus rapide que la puce X Elite à 12 cœurs de Qualcomm. En résumé, ce processeur a du punch!
« Même Batman serait jaloux de ces gadgets technologiques. »
Un autre avantage considérable de ce processeur x86 est l’absence des problèmes de compatibilité d’application et de performance que l’on avait constatés sur le Copilot+ XPS 13 équipé de Snapdragon. Le principal bémol par rapport à l’ancienne version d’Intel est que la mémoire du nouveau système n’est pas évolutive du tout, les puces Core Ultra 200V intégrant la RAM.
En dehors de ce nouveau processeur, Dell annonce que ce dernier XPS 13 est le premier PC portable à proposer un écran OLED tandem. Mais qu’est-ce que c’est un écran OLED tandem, me demanderez-vous ? Il s’agit simplement de deux panneaux OLED empilés pour une luminosité accrue. Ce bijou technologique dispose également d’une autonomie impressionnante de 26 heures en streaming vidéo sur son écran 1080p+.
Pour les impatients qui veulent s’offrir ce concentré de technologie, sachez que vous pouvez précommander le XPS 13 avec les processeurs Intel Core Ultra 200V dès aujourd’hui, à partir de 1 400 $. Une belle somme, certes, mais pour une machine qui tutoie l’excellence, ça se réfléchit.
Source : Engadget