Pourquoi Volkswagen intègre-t-il ChatGPT dans ses véhicules?
Dès le début, on peut se demander : qu’est-ce qui pousse Volkswagen à implanter une IA avancée dans ses voitures? À CES 2024, le géant allemand de l’automobile avait annoncé l’inclusion de ChatGPT dans tous ses modèles équipés de l’assistant vocal IDA. Mais pourquoi les États-Unis ont-ils été exclus lors de ce lancement initial?
Le paysage vient de changer. Volkswagen a fait savoir que son assistant vocal Plus Speech, qui repose sur le produit Chat Pro de Cerence et utilise un modèle linguistique élaboré par OpenAI, sera désormais intégré dans ses nouveaux véhicules américains. Cette intégration débutera le 6 septembre avec les modèles Jetta 2025 et Jetta GLI, ainsi que les véhicules ID.4 2024 équipés d’une batterie de 82 kWh. Mais pourquoi maintenant et pas avant?
Une autre question émergente est celle du modèle économique. Le service nécessite un abonnement, bien que les modèles ID.4 et ID Buzz bénéficient de trois ans d’accès gratuit. Est-ce que cette stratégie pourrait amener les consommateurs à adopter massivement cette technologie, et à quel prix?
Volkswagen mise sur l’IA pour révolutionner l’expérience utilisateur en voiture.
Il est évident que l’intégration d’une IA comme ChatGPT dans un véhicule pose des interrogations. Quels avantages réels apporte-t-elle aux conducteurs? Comment cette technologie se distingue-t-elle des autres assistants vocaux déjà disponibles? Et surtout, quel impact cela aura-t-il sur la sécurité en conduite?
En définitive, cette démarche soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses pour l’instant. Comment les consommateurs américains vont-ils réagir à cette nouveauté? Cela suffira-t-il à consolider la position de Volkswagen sur le marché nord-américain?
Quelles seront les prochaines étapes pour l’industrie automobile en matière d’IA?
Source : Techcrunch