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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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Canva peut-elle justifier sa hausse de prix par ses nouveaux outils AI?

Pourquoi Canva a-t-elle décidé de multiplier par quatre ses tarifs pour certaines catégories de clients ?

Pour beaucoup d’utilisateurs aux États-Unis, le prix de l’abonnement Canva Teams est passé de $119.99 par an à $500 par an pour un plan de cinq personnes. En Australie, le coût a bondi de $39.99 AUS par mois pour cinq utilisateurs à $13.50 AUS par utilisateur. Ces augmentations drastiques n’ont pas manqué de surprendre—et d’indigner—nombre de clients fidèles.

Comment justifie Canva ces hausses de prix ? Selon un porte-parole de l’entreprise, cette réajustement reflète l’ajout de nouvelles fonctionnalités, notamment des outils d’intelligence artificielle comme Magic Studio. Cette suite d’outils génère automatiquement du contenu visuel, un atout indéniable pour les designers.

Canva augmente ses prix pour refléter un produit plus complet et plus sophistiqué.

Canva a également souligné que de nombreux clients bénéficiaient encore d’anciens tarifs jugés obsolètes. Cependant, l’augmentation ne concerne pas les abonnements Pro ou Enterprise. Le porte-parole a déclaré : « Nos prix d’origine reflétaient la phase de lancement initial de ce produit et sont restés inchangés depuis quatre ans. »

Certaines voix s’élèvent pour critiquer la manière dont cette information a été communiquée, principalement par email aux clients concernés, plutôt que par une annonce publique. Cette approche suscite bien des mécontentements, surtout à l’approche d’une éventuelle introduction en bourse (IPO) de l’entreprise.

La nouvelle politique tarifaire est-elle vue comme un signe de croissance exponentielle voire incontrôlée de Canva ? Récemment, la société a acquis pour $380 millions l’entreprise britannique Serif ainsi que la startup d’IA générative Leonardo. Ces coûts pourraient justifier cette hausse, mais ils fragilisent également le positionnement initial de Canva comme alternative abordable à des logiciels de design tels qu’Adobe.

Cette stratégie risque-t-elle de détourner les utilisateurs historiques qui voyaient en Canva une solution accessible et économique ? Comment cette décision affectera-t-elle leur fidélité à long terme ? Les réponses à ces questions donneront sans doute des indications précieuses sur la direction future de Canva.

Source : Techcrunch

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