a woman in a white lab coat sitting on a couch with a little girl

Credits image : Bermix Studio / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Est-ce que Neko Health va transformer la santé préventive ?

Qu’est-ce qui motive les géants technologiques à se tourner vers la santé préventive ?

Lancés par la vision de Daniel Ek, co-fondateur de Spotify, Neko Health s’attaque directement à cette question. Mais que promet vraiment cette entreprise suédoise qui débarque maintenant à Londres ?

Neko Health, fondée en partenariat avec Hjalmar Nilsonne, vise à révolutionner la santé préventive à l’aide de scans corporels annuels et d’analyses alimentées par l’IA, capables de détecter des maladies cardiovasculaires et des cancers de la peau. Pourquoi choisir Londres comme premier marché international ?

Leur mission : prévenir plutôt que guérir, avec des données précises et des actions rapides.

Une visite chez Neko coûte 299 £ et dure environ une heure, avec divers tests aboutissant à des millions de points de données sur votre santé. Inclus dans le forfait : une consultation avec un médecin pour déchiffrer les résultats. Est-ce que ce modèle séduira les Londoniens autant qu’il a conquis les Suédois ?

En Suède, après seulement un an et deux cliniques, Neko a déjà analysé 2 707 personnes. Les données révèlent que 14,1 % des patients nécessitent des soins médicaux supplémentaires. Doit-on s’attendre aux mêmes chiffres au Royaume-Uni ?

Pourquoi avoir choisi « Neko, » qui signifie « chat » en japonais ? Nilsonne l’explique comme une métaphore des multiples vies d’un chat, reflétant ainsi la chance et les coups de pouce en matière de santé que leur technologie peut offrir. Cette philosophie se retrouve-t-elle dans chaque aspect de leur approche minimaliste et efficace ?

Le lancement de leur clinique londonienne s’est fait discrètement, presque à la manière d’un speakeasy médical moderne. Extrêmement minimaliste de l’extérieur, l’intérieur ressemble davantage à un spa sophistiqué qu’à une clinique traditionnelle. Ce choix esthétique pourrait-il influencer la perception des patients ?

Après des analyses dans une chambre cylindrique équipée de 70 capteurs et diverses mesures supplémentaires, le seul test invasif est la prise de sang. Neko mise sur la prévention et l’identification précoce des risques plutôt que sur le traitement des maladies existantes. Peut-on vraiment transformer le paradigme de la santé avec une approche aussi futuriste et préventive ?

Les origines de Neko sont tout aussi intéressantes. Un simple message Twitter de Daniel Ek à Hjalmar Nilsonne en 2018 a déclenché cette aventure. Pourquoi un entrepreneur de la musique en streaming s’intéresserait-il soudainement à la santé ?

Les wearables comme Fitbit et Apple Watch ont déjà révolutionné la collecte de données sur la santé. En combinant cette abondance de données avec l’IA, Neko espère transformer le système de santé actuel. Mais comment une telle initiative peut-elle se positionner dans un contexte où la santé publique est déjà gratuite et de qualité ?

Alors que Neko commence à conquérir de nouveaux marchés, la question reste entière : cette approche révolutionnaire de la santé préventive deviendra-t-elle la norme ou restera-t-elle une curiosité technologique ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.