a tree filled with lots of pink flowers under a blue sky

Credits image : Soliman Cifuentes / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

Meta-phore de l’Audience Numérique

« Une mise en garde n’est jamais un jeu de mots à sous-estimer ! » Vous l’avez dans l’oreille, cette petite phrase en apparence anodine : « From the River to the Sea”. Eh bien, il semble que Meta et son Oversight Board viennent de lui accorder une audience royale, en proclamant qu’elle ne viole pas les politiques de la plateforme en matière de discours haineux, incitation à la violence ou organisations dangereuses.

Dans leur dernier jugement, ils ont analysé trois posts Facebook contenant cette expression emblématique et politiquement chargée. Pour certains, cette phrase est vue comme un slogan pro-palestinien décrivant la terre entre le Jourdain et la Méditerranée. D’autres, comme nos amis de l’Anti-Defamation League, la trouvent carrément inflammatoire, tandis que d’autres y voient un appel aux droits de l’homme et à la coexistence pacifique.

Alors, quelle est la conclusion ? La phrase « From the River to the Sea » ne mérite pas d’être bannie à tout bout de champ. Selon le tribunal des sages de Meta, il est crucial de considérer le contexte avant de brandir le marteau du bannissement. Un peu de context’stabulary, que diable !

Le contexte est roi, sans lui, aucune phrase ne vaut un exil numérique.

Mais si la phrase n’est pas bannie, Meta a d’autres soucis sur les bras. L’arrêt de CrowdTangle, leur outil d’analyse de données, a soulevé pas mal de sourcils. Ce petit bijou permettait aux chercheurs, aux médias et autres groupes de démêler l’info du flot illimité des réseaux sociaux. Maintenant remplacé par la Meta Content Library, ce nouvel instrument d’autopsie numérique est nettement plus restrictif concernant l’accès aux données.

Selon les guidelines de Meta, seuls ceux qui bossent pour une « institution académique ou de recherche qualifiée à but non lucratif” peuvent franchir les portes de la Content Library. Et le verdict du conseil de surveillance ? Ils recommandent de dérouler le tapis rouge pour les chercheurs, groupes et journalistes qualifiés, et de s’assurer que la Content Library soit à la hauteur de feue CrowdTangle !

Espérons que Meta prenne ces recommandations au cœur. Sinon, ils risquent de se noyer dans une mer de reproches. Enfin, comme on dit, mieux vaut Meta tard que jamais!

Meta-phore de l’Audience Numérique

Policy Oversight

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.