question mark neon signage

Credits image : Emily Morter / Unsplash

Intelligence ArtificielleMetaverseSociétéTechnologie
0

Pépins dans les Puces

« Les data centers feront du surmenage si l’antitrust s’en mêle trop ! »

Mes chers lecteurs, suspendez vos GPU et préparez-vous pour une enquête qui ébranlera le trône d’un géant technologique. NVIDIA, champion incontesté dans le monde des processeurs AI, est dans le viseur du Département de la Justice (DOJ) des États-Unis. Ils ont reçu une intéressante invitation formelle – et non, ce n’est pas pour une partie de poker – mais bien pour une enquête antitrust !

La situation a empiré récemment avec les autorités soupçonnant NVIDIA de compliquer la vie des entreprises souhaitant changer de fournisseur matériel. En gros, on accuse NVIDIA de jouer les méchants en pénalisant ceux qui n’utilisent pas exclusivement leurs puces AI. C’est un peu comme si vous obteniez une amende pour avoir triché avec une autre marque sur un devoir de maths.

Et devinez quoi ? Tout a pris une tournure sérieuse en juin dernier, mois où l’enquête a franchi un nouveau cap : des demandes d’informations juridiquement contraignantes. Le bouquet final : NVIDIA vient de faire l’acquisition de RunAI, une boîte spécialisée dans la gestion de tâches AI. Imaginez un acheteur adopté par une seule famille de matériel et logiciel – un vrai casse-tête pour s’en extraire.

L’ironie de l’histoire : NVIDIA affirme qu’ils ne doivent leur succès qu’à leur travail acharné et non à des accords en coulisses.

Les régulateurs résultats d’être obsédés par quelque chose de plus : Ils se demandent si NVIDIA ne serait pas en train de bichonner ses clients fidèles qui utilisent uniquement leur technologie – peut-être avec des avant-premières sur le matériel et des modèles de tarification exclusifs. Privilèges, privilèges !

Quand interrogée par Bloomberg, NVIDIA a répondu du tac au tac, à la manière d’un étudiant sur de sa copie : « Nous gagnons par mérite, comme le montrent nos résultats et la valeur pour nos clients ». Une réponse qui laisse entendre que leur domination ne vient pas d’accords sous la table, mais bien du fruit de l’effort.

Évidemment, tout ceci n’en est encore qu’au stade préliminaire. L’enquête n’a pas encore pris la forme d’une plainte officielle. Cependant, en attendant ces nouvelles, l’action NVIDIA a pris un petit coup – probablement dû aux retards continus de leur fameuse puce AI Blackwell. Heureusement, malgré cet accroc mineur, l’action NVIDIA affiche toujours une belle performance cette année grâce à la vague AI.

En attendant, chers lecteurs, si vous utilisez une puce NVIDIA, ne vous inquiétez pas… à moins que votre GPU ne réponde soudainement aux questions de la DOJ !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.