grayscale photo of motorcycle

Credits image : Paolo D'Andrea / Unsplash

Technologie
0

Comment YouTube protège-t-elle la créativité face à l’IA ?

Comment YouTube entend-elle protéger ses créateurs face aux menaces croissantes de l’intelligence artificielle (IA) ? La plateforme vidéo a récemment annoncé une série de nouveaux outils de détection d’IA pour protéger les créateurs, notamment les artistes, acteurs, musiciens et athlètes contre l’utilisation non autorisée de leur image ou de leur voix dans d’autres vidéos. Comment cette initiative va-t-elle se concrétiser ?

L’un des éléments clés de cette nouvelle technologie de détection consiste en l’expansion du système Content ID de YouTube, qui identifie actuellement le matériel protégé par le droit d’auteur. Ce système sera désormais étendu pour inclure une technologie d’identification de chant synthétique destinée à repérer les contenus IA simulant la voix chantante de quelqu’un. Que se passe-t-il quand l’IA s’empare du visage et de la voix des artistes pour créer des vidéos trompeuses ?

De plus, YouTube travaille également sur une solution pour éviter que son contenu ne soit utilisé pour entraîner des modèles d’IA sans consentement ni compensation. Qui sont les sociétés accusées de telles pratiques ? Entre autres, Apple, Nvidia, Anthropic, OpenAI et Google. Mais comment YouTube compte-t-elle adresser ce problème à l’avenir ?

Pour l’instant, YouTube n’a pas dévoilé de plan définitif pour protéger les créateurs ou générer des revenus supplémentaires de la formation IA. La société se contente de dire qu’elle développe de nouvelles façons de donner aux créateurs YouTube le choix sur la façon dont leur contenu pourrait être utilisé par des tiers sur sa plateforme. En attendant, la mise à jour de Content ID pourrait-elle répondre aux attentes des créateurs ?

Et si les créateurs pouvaient enfin reprendre le contrôle sur l’utilisation de leurs œuvres ?

YouTube avance avec son partenariat avec le groupe Universal Music (UMG) pour trouver des solutions et prévoit une expansion du système Content ID afin d’identifier les détenteurs de droits concernés par l’utilisation de leur musique par des IA. Est-ce là la clé pour garantir une juste rémunération aux artistes ?

Des tests du système d’identification de chants synthétiques commenceront début de l’année prochaine. En parallèle, YouTube développe des solutions pour permettre aux personnalités publiques détecter et gérer les œuvres générées par IA utilisant leur image. Quand pourront-elles entrer en phase de test et comment ces outils évolueront-ils pour lutter contre la désinformation et les fausses endorsements sur YouTube ?

« Alors que l’IA évolue, nous croyons qu’elle doit renforcer la créativité humaine, non la remplacer. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour que les futures avancées amplifient leurs voix », a déclaré YouTube. Quelles seront les prochaines étapes pour assurer que la créativité reste entre les mains humaines ?

Alors, YouTube parviendra-t-elle à établir des garde-fous efficaces pour protéger l’œuvre et la présence en ligne de ses créateurs face à l’IA ? Quelles mesures concrètes seront mises en place dans les mois à venir pour atteindre ces objectifs ambitieux ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.