aerial photography of concrete roads

Credits image : Denys Nevozhai / Unsplash

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Vay to Go!

« Conduire une voiture est le plaisir de tout le monde, mais conduire une voiture téléopérée, c’est comme jouer à un jeu vidéo dans la vraie vie! »

La start-up berlinoise Vay, qui prend le volant des voitures en mode téléopération, révolutionne le covoiturage à Berlin et Las Vegas. Grâce à des récents contrats avec le constructeur automobile français Peugeot et la société belge Poppy, elle s’attaque désormais aux services commerciaux et B2B.

Mais attendez, Vay n’est ni un service de covoiturage traditionnel ni un robotaxi. Vous ouvrez l’appli Vay, vous commandez une voiture, et – tadaa! – elle arrive sans conducteur. Non, ce n’est pas un tour de magie! En fait, des pilotes téléopérateurs, confortablement installés dans un bureau, guident ces véhicules jusqu’à vous. Vous prenez ensuite le volant pour votre destination, et une fois fini, le véhicule retourne à sa base, toujours sous la houlette d’un pilote virtuel.

« Des voitures sans conducteurs, mais avec des opérateurs agiles, voilà la nouvelle route de Vay! »

Impressionnant, n’est-ce pas? Ce concept futuriste a des adeptes de taille dans les bureaux de Vay. Thomas von der Ohe, co-fondateur et PDG, imagine déjà un monde où, en quelques clics, une camionnette, un camion ou une voiture privée pourraient être livrés via la téléopération. Et tout ça à moindre coût, grâce à l’utilisation des caméras ADAS déjà installées sur les véhicules en production.

Von der Ohe espère que dans les cinq à dix prochaines années, chaque véhicule sortant des lignes de production pourra être télé-opéré. Avec des ambitions dignes d’un AWS des flottes de véhicules, Vay entend fournir sa plateforme de téléconduite à un éventail d’industries allant des constructeurs automobiles aux firmes de location en passant par les entreprises de logistique.

Déjà, Vay a marqué des points avec Peugeot pour tester la technologie de téléconduite sur un E-308 électrique, en explorant même des options pour le marché de l’OEM de luxe, incluant des services de téléchauffeur. Imaginez pouvoir vous rendre à une soirée mondaine et rentrer tranquille sans toucher au volant!

L’entreprise a aussi signé un contrat avec la société belge de covoiturage Poppy, et d’autres clients prestigieux seront bientôt dévoilés. Depuis son lancement à Las Vegas cette année avec deux Kia Niro EV, Vay est passée à 15 véhicules et couvre près de 25% de la ville, avec 3000 trajets complétés à ce jour. Et ce n’est que le début!

Le tarif compétitif de Vay, à moitié prix par rapport à Uber ou Lyft, leur a valu des clients fidèles. Cette stratégie attire les résidents locaux et permet à Vay de penser à une flotte de 100 véhicules d’ici les prochains six à neuf mois. Mais même si cette politique de prix avantageuse impacte leurs marges, von der Ohe est persuadé que l’entreprise peut atteindre la rentabilité sans devoir à tout prix jouer la carte du volume.

« Nous aimons l’idée d’être 50% moins cher, mais même à 20 ou 30%, nous serions un choix de valeur attrayant, » dit-il. Alors, préparez-vous à voir plus de voitures téléopérées sur vos routes! Et qui sait, peut-être que votre prochain trajet sera piloté par le roi de la télécommande? Après tout, conduire ou téléconduire, il n’y a qu’un pas… ou plutôt un clic!

Source : Techcrunch

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