Que ressentez-vous lorsque votre équipe sportive bien-aimée quitte votre ville pour s’installer ailleurs? Les fans des Oakland A’s vivent un véritable deuil collectif, comme l’explique Paul Freedman, un entrepreneur aguerri. Mais comment transformer cette douleur en une opportunité unique?
En moins de cinq ans, les A’s seront la troisième équipe professionnelle à quitter Oakland après les Warriors et les Raiders. Est-ce la fin du sport professionnel à Oakland? Pas si vite, car Freedman, avec le producteur Bryan Carmel, a décidé de lancer une nouvelle équipe de baseball indépendante nommée les Oakland Ballers, souvent appelés les Oakland B’s.
Pourquoi ne pas simplement acheter les A’s? Freedman et Carmel n’ont pas les 1,2 milliard de dollars nécessaires, mais ils ont les compétences pour bâtir quelque chose de nouveau. Leur équipe rejoint la Pioneer League, une ligue partenaire de la MLB mais indépendante des équipes existantes. Le duo vise à raviver l’esprit communautaire et les expériences joyeuses que les A’s offraient.
Peut-on réellement remplacer une équipe légendaire par une nouvelle venue?
Mais comment attirer l’attention des fans de longue date des A’s? Freedman applique les techniques qu’il a apprises en construisant des startups: financement initial, construction itérative et tests A/B. Comme il le dit lui-même, « nous avons abordé cela comme une startup » avec un tour de table initial de 2 millions de dollars et la construction du stade depuis zéro.
Le cœur de ce projet est la communauté. Freedman croit fermement que « si vous centrez votre projet sur les fans, leur expérience communautaire devient la pierre angulaire de votre succès. » Pourtant, peut-on imaginer que la magie du sport, qui unit les foules après une victoire, soit recréée par une nouvelle équipe dans un stade modeste?
Innovant et prêt à expérimenter, les Ballers proposent des matchs interactifs où les fans peuvent influencer les décisions en temps réel via une application. Comment une petite équipe dans une ligue secondaire peut-elle se permettre de telles innovations contrairement à la MLB?
L’équipe, après avoir levé plus de 1,2 million de dollars auprès des fans, démontre son engagement envers la communauté. Les Ballers offrent une lueur d’espoir aux fans des A’s en montrant qu’il est possible de construire quelque chose de significatif malgré l’absence des grandes équipes.
Alors que les A’s quittent Oakland, les initiatives comme les Ballers montrent que même dans le monde du sport, les fans peuvent bouleverser le statu quo. Mais est-ce que cela suffit pour apaiser la douleur et le déchirement dû à la perte des A’s? Que pensez-vous, ces initiatives locales peuvent-elles remplacer la présence d’une équipe mythique comme les Oakland A’s?
Source : Techcrunch