Comment se transforme l’expérience auditive avec les nouveaux AirPods Pro de deuxième génération ?
La réponse réside peut-être dans un ensemble de nouvelles fonctionnalités de santé auditive qui feront bientôt leur apparition grâce à iOS 18. Quels sont ces nouveaux outils ? Apple ne se contente pas de vous offrir une meilleure qualité sonore ; ils étendent désormais leur approche à la sensibilisation, l’assistance et la prévention auditive avec les AirPods Pro.
Vous vous souvenez sûrement du test auditif de votre enfance, celui où il fallait lever la main à chaque son entendu ? Apple en a conçu une version moderne, accessible depuis vos AirPods Pro et votre iPhone, et vous pouvez le faire n’importe où, à condition d’être dans un endroit calme. Mais comment fonctionnent ces nouveaux tests ?
Apple révolutionne le dépistage auditif avec des tests directement depuis les AirPods Pro.
Depuis le menu des paramètres de votre iPhone, vous accédez à une section dédiée à la santé auditive des AirPods Pro. Le test vérifie d’abord l’étanchéité des écouteurs et la tranquillité de l’environnement avant de commencer. Ensuite, vous entendrez des tonalités et devrez appuyer sur l’écran de votre iPhone en conséquence. En utilisant 150 000 audiogrammes réels et des millions de simulations, Apple promet un test rapide, facile et surtout, précis.
Que se passe-t-il après avoir terminé le test ? Vous obtenez immédiatement les résultats sur votre téléphone, indiquant le niveau de perte auditive pour chaque oreille. Des recommandations adaptées, comme ajuster certains paramètres audio ou utiliser la fonction d’aide auditive des AirPods Pro, vous sont ensuite proposées. Étonnamment simple, non ?
Bien que je n’aie pas effectué un test réel, la démonstration que j’ai suivie après l’événement iPhone 16 montre que le processus semble rapide et intuitif. Une fois terminés, les résultats peuvent être stockés dans l’application Santé pour suivre l’évolution de votre audition au fil du temps, et être partagés avec des professionnels de la santé si nécessaire. Pour les pertes auditives sévères, une visite chez un audiologiste est recommandée.
La fonction d’aide auditive amplifie certaines fréquences pour améliorer l’écoute des conversations et des sons environnementaux, tout en offrant une personnalisation complète via les réglages. Une première soumission de ce type à la FDA, cette fonctionnalité pourrait changer la donne pour beaucoup.
Avec un lancement prévu cet automne, en attendant l’approbation de la FDA, est-ce que cette nouvelle technologie sera à la hauteur des attentes ? N’est-il pas temps que nous réévaluons notre approche de la santé auditive avec ces innovations ?
Source : Engadget