gray drone

Credits image : Tyler Casey / Unsplash

Intelligence ArtificielleMetaverseSciences
0

Metashape ou transforme et rampe

« La science-fiction, c’est de la science avant son temps » – Ray Bradbury. Eh bien, préparez-vous à être téléporté dans le futur grâce à une découverte à couper le souffle par nos amis scientifiques !

Imaginez des robots miniatures, un peu comme les Transformers, mais version microscopique et sans les méchants Decepticons. Les chercheurs de l’Université Cornell ont justement dévoilé cette semaine des robots « metasheet » minuscules capables de se transformer en formes prédéfinies et de se déplacer lorsqu’on leur applique de l’électricité. Inspirés par les organismes biologiques et le kirigami (cette art japonais de couper et plier du papier), ces robots sont carrément de petites merveilles d’ingéniosité et de technologie.

Pour entrer un peu plus dans le détail (sans trop vous noyer dans des vagues de termes techniques), le terme « metasheet » provient du mot « métamatériau », en référence à la composition variée de ces micro-robots. Ils sont fabriqués à partir de 100 panneaux de dioxyde de silicium de 10 nanomètres, reliés par des charnières. Alors, l’électricité n’est pas là pour faire joli : elle crée une réaction électrochimique qui permet aux robots de s’étirer ou de se contracter jusqu’à 40 % de leur taille d’origine. Impressionnant, n’est-ce pas ?

De la science-fiction à la réalité, ces robots pourraient révolutionner notre approche de la robotique et au-delà.

Mais attention, tout ce qui brille n’est pas or ! Bien que ces « metasheet » robots soient prometteurs, ils ont encore un bon bout de chemin à faire avant de se transformer en nos assistants personnels ou de nous débarrasser de la montagne de vaisselle le dimanche soir. La recherche est encore en cours, et ces petits gars ont besoin de beaucoup de perfectionnements avant de devenir les héros de notre quotidien.

En attendant, les scientifiques continuent de peaufiner leur création, espérant qu’un jour, ces petits robots pourront effectuer des tâches complexes, voire être utilisés dans des applications médicales pour réparer des tissus ou administrer des médicaments directement à l’intérieur du corps. Qui sait, peut-être qu’un jour prochain, nous aurons tous notre propre mini-Transformers personnel !

Alors, la prochaine fois que vous regardez un film de science-fiction, rappelez-vous : la réalité n’est peut-être pas aussi loin que vous le pensez. Après tout, même le plus petit des robots peut créer la plus grande des révolutions. Et pour finir sur une note légère : que dit un robot quand on lui demande de danser le break-dance ? « Pas de problème, je sais faire le robot ! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.