Que signifie la fin du programme Strivers Grant pour l’avenir des entrepreneurs noirs aux États-Unis ?
Le texte nous révèle qu’un litige juridique entre Fearless Fund, une société de capital-risque, et l’American Alliance for Equal Rights (AAER) a abouti à l’arrêt du programme Strivers Grant. Ce dernier visait à fournir 20 000 $ aux petites entreprises appartenant à des femmes noires. Cependant, AAER, dirigé par le militant conservateur Edward Blum, a accusé le programme de discrimination à l’égard des fondateurs non noirs, violant ainsi la loi sur les droits civils de 1866.
Comment une loi créée pour aider les anciens esclaves peut-elle maintenant être utilisée contre eux? Cette question, soulevée par des investisseurs et fondateurs, illustre la complexité du débat sur l’inclusivité et l’égalité des chances. Blum défend l’idée que les programmes exclusifs sur une base raciale sont illégaux et divisifs. Il a encouragé Fearless Fund à ouvrir ce programme à toutes les femmes, sans distinction de race. Mais finalement, la société a décidé de l’arrêter complètement.
Quel avenir pour les entrepreneurs noirs privés de ce soutien crucial? Selon la PDG de Fearless Fund, Arian Simone, l’objectif reste de continuer à aider les entrepreneurs sous-représentés. Elle annonce fièrement son intention de lancer un fonds de dettes de 200 millions de dollars pour ceux qui ont besoin de financement, affirmant son engagement même après la fermeture du programme Strivers Grant.
« Rachel Noerdlinger, une représentante de la société, a confirmé la création d’un fonds de 200 millions de dollars pour soutenir les entrepreneurs en difficulté. »
Tandis que des voix dans l’industrie du capital-risque se disent stupéfaites par l’utilisation d’une loi historique contre les populations qu’elle visait initialement à protéger, la situation pour les fondateurs noirs reste désespérément difficile. La fermeture du programme Strivers Grant est une preuve supplémentaire du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre une véritable équité dans le financement des startups.
Le retrait de ce programme arrive à un moment où les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) subissent des reculs massifs. De plus en plus de fondations technologiques DEI ferment et les entreprises redirigent leurs efforts vers d’autres axes moins controversés. Blum, fort de son succès en mettant fin à l’utilisation de la race dans les admissions universitaires, continue d’attaquer d’autres programmes fondés sur la race, tels que celui du musée national de l’américanisme latino du Smithsonian Institute.
Avec la perte de partenariats suite à ce procès, et l’absence d’informations sur d’autres subventions autrefois disponibles chez Fearless Fund, la situation pour les entrepreneurs noirs semble plus précaire que jamais. Faut-il voir dans cette fermeture une fin de non-recevoir à toutes les initiatives de soutien ciblé, ou assistons-nous à la transformation nécessaire de ces programmes pour les rendre plus inclusifs ?
Source : Techcrunch