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Credits image : Bri Tucker / Unsplash

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Les chatbots deviendront-ils des panneaux publicitaires ambulants?

Faut-il s’inquiéter de la commercialisation des chatbots? Amazon vient de faire une annonce qui risque de faire du bruit dans le monde de la technologie. Leur chatbot shopping-focused Rufus, récemment lancé, va bientôt intégrer des publicités pour les utilisateurs aux États-Unis. Mais que signifie cette nouvelle orientation pour les consommateurs et les entreprises?

Selon un changelog de la semaine dernière, repéré par AdWeek, ces publicités sponsorisées seront contextualisées en fonction des recherches et des conversations des utilisateurs avec Rufus. Doit-on s’attendre à une invasion publicitaire dans nos échanges avec l’intelligence artificielle? Amazon précise que Rufus pourrait même générer du texte pour accompagner les publicités existantes. Alors, les consommateurs vont-ils accueillir ces changements de bonne grâce?

Amazon argue que ces publicités aideront à découvrir des produits pertinents par rapport aux conversations des utilisateurs avec Rufus. « Nous continuons à améliorer l’expérience Rufus, notamment en introduisant des publicités sponsorisées pertinentes qui aident les clients à découvrir des sélections en lien avec leur conversation avec Rufus », a déclaré un porte-parole. Cette justification est-elle suffisante pour convaincre les sceptiques?

« Les publicités intégreront des recommandations pertinentes en fonction des conversations des utilisateurs avec Rufus. »

Il ne faut pas oublier qu’Amazon n’est pas seul dans cette course. Microsoft a également expérimenté l’insertion de publicités dans son Copilot, le chatbot de Bing et d’autres services comme Windows. Avec les coûts élevés associés au développement de l’IA, il n’est pas étonnant que ces géants cherchent à diversifier leurs sources de revenus. Est-ce une stratégie durable ou simplement une méthode pour amortir les coûts?

La question reste de savoir comment les utilisateurs vont réagir à cette nouvelle imbrication entre publicité et conversation. Est-ce que la marchandise va prendre le pas sur la qualité de l’interaction? Et surtout, jusqu’où iront ces entreprises pour rentabiliser leurs investissements en IA?

Les consommateurs vont-ils se retrouver prisonniers d’un labyrinthe commercial lors de leurs interactions quotidiennes avec ces technologies avancées? La frontière entre service utile et marketing intrusif semble de plus en plus fine. La prochaine étape pour Amazon et consorts est-elle de redéfinir l’expérience utilisateur ou de maximiser les profits?

Source : Techcrunch

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