man in red scarf and blue and white plaid shirt

Credits image : Tim Mossholder / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphones
0

Quand les AirPods Pro prêtent l’oreille

« Les AirPods qui murmurent à l’oreille des malentendants ». Voilà la dernière trouvaille d’Apple lors de son événement « Glowtime ». Certes, tout le monde ne parlait que de l’iPhone 16, mais le véritable coup de maître se cachait dans les oreillettes. Imaginez : vos AirPods Pro 2 se transforment en aides auditives, et ça, grâce à une simple mise à jour logicielle approuvée par la FDA.

Afin de démystifier le tout pour ceux qui se demanderaient si ce n’est pas une farce : non, ce n’est pas un poisson d’avril (même si ça ressemble). La FDA a annoncé jeudi dernier la validation de ce qu’elle appelle « le premier appareil auditif logiciel en vente libre ». En d’autres termes, cette mise à jour va permettre à des millions d’Américains souffrant de pertes auditives légères à modérées de bénéficier d’aides auditives, sans ordonnance.

Michelle Tarver de la FDA a d’ailleurs déclaré, « La perte auditive est un problème de santé publique significatif impactant des millions d’Américains. L’autorisation de commercialisation d’un logiciel auditif en vente libre sur un produit audio de consommation courante est une étape supplémentaire pour avancer la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité du soutien auditif pour les adultes. »

Des AirPods qui vous écoutent vraiment, n’est-ce pas la quintessence du service client ?!

Cette avancée est possible grâce à une décision de la FDA datant d’octobre 2022 qui a ouvert la voie à la vente de prothèses auditives sans prescription. Cela a permis l’émergence d’un nouveau secteur de dispositifs auditifs plus facilement accessibles. Le timing parfait pour Apple, qui n’a pas tardé à surfer sur la vague.

À la rédaction de TechCrunch, nous avons pu avoir un aperçu de cette innovation via une démo du test auditif des nouveaux AirPods Pro. Cet outil sera accessible via les paramètres d’iOS 18, une fois les AirPods connectés. Les utilisateurs devront obtenir un résultat confirmant une perte auditive légère à modérée pour activer cette fonctionnalité. Alternativement, ils peuvent télécharger les résultats d’un test auditif prescrit par un professionnel.

Pour ce qui est du fonctionnement, l’appareil ajustera les niveaux de fréquence afin d’amplifier les sons essentiels, comme la voix humaine. En d’autres termes, vous risquez moins de rater les annonces de votre boss au bureau, même si ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tout le monde…

Alors, avec des AirPods Pro 2 qui se transforment en aides auditives, Apple prouve qu’il a une oreille également pour les plus petits problèmes de santé publique. Qui aurait cru qu’un jour, vos écouteurs seraient plus à l’écoute que certains amis ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.