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Credits image : Jason Leung / Unsplash

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Quels seront les impacts de l’ouverture d’iPadOS aux magasins d’applications tiers dans l’UE ?

Apple peut-elle bouleverser le marché des applications sur iPad en Europe ? C’est la question que nous devons nous poser suite à l’annonce récente de l’entreprise de Cupertino. À partir du 16 septembre, les utilisateurs d’iPad dans l’UE pourront installer des magasins d’applications tiers sans passer par le sideloading. Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs et les développeurs ?

En avril, la Commission européenne a désigné iPadOS comme un « service de plateforme principale », ce qui le soumet à des règles plus strictes en vertu de la loi sur les marchés numériques (DMA). Apple avait un délai de six mois pour se conformer et ouvrir la plateforme aux magasins d’applications tiers. Est-ce que cette ouverture va réellement changer la donne pour les utilisateurs ?

Epic Games a déjà promis de lancer son magasin d’applications sur iPadOS, ce qui signifie que les joueurs de l’UE pourront bientôt jouer à Fortnite et Fall Guys nativement sur leur iPad. D’autres magasins d’applications tiers ont également fait leur apparition sur iOS dans l’UE depuis mars, suite au support officiel ajouté par Apple. Quels autres types de contenus pourraient émerger de cette nouvelle ouverture ?

Mais avec cette nouvelle liberté, vient aussi la question de la sécurité et des frais supplémentaires pour les développeurs.

Par exemple, les magasins comme AltStore PAL et Epic Games Store ne sont pas soumis aux politiques de révision d’applications habituelles d’Apple, même si l’entreprise les avant-belise à des fins de sécurité. De plus, les développeurs doivent payer des frais pour les technologies de base à Apple une fois certains seuils atteints. Est-ce une entrave ou une simple formalité pour les développeurs ?

Un autre changement crucial apporté par iPadOS 18 concerne les navigateurs web. Apple permettra aux navigateurs tiers d’utiliser leurs propres moteurs au lieu de devoir employer WebKit. Ce changement permettra-t-il à Mozilla et Google de développer des versions optimisées de Firefox et Chrome pour iPad, améliorant ainsi l’expérience utilisateur ?

Avec tous ces changements, une question se pose : Apple est-elle prête à céder une part de son contrôle pour favoriser un écosystème plus ouvert et diversifié pour ses utilisateurs et développeurs en Europe ?

Source : Engadget

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