Les confins de notre galaxie regorgent-ils d’activités insoupçonnées?
Des astronomes ont dirigé le puissant télescope spatial James Webb vers une zone éloignée surnommée la « Galaxie Extrême » et ont zoomé sur des nuages cosmiques denses contenant des amas d’étoiles. Que font ces étoiles dans cette région jusque-là inexplorée avec une telle résolution? Ils ont observé une formation stellaire vibrante et des jets puissants de matière éjectés de ces objets brûlants.
« Ce qui m’a fasciné et stupéfait à partir des données de Webb, c’est qu’il y a plusieurs jets qui jaillissent dans toutes les directions de cet amas d’étoiles, » a déclaré Mike Ressler, scientifique de la NASA. Cela ressemble à un feu d’artifice, où les choses fusent ici et là, d’après Ressler.
Cela ressemble à un feu d’artifice, où les choses fusent ici et là.
Pourquoi cette découverte est-elle fondamentale? Dans une région appelée Digel Cloud 2S, des jets jaillissent des pôles des jeunes étoiles, transportant du gaz et de la poussière dans l’espace. Alors, que nous révèlent ces observations sur la formation des étoiles dans des environnements galactiques différents?
Au-delà de ces étoiles dynamiques aux confins de la Voie lactée, ressort la diversité des galaxies éloignées. Certaines de ces galaxies en spirale, semblables à la nôtre, apparaissent dans des tons rouges et verts.
Source : Mashable