“L’argent n’a pas d’odeur, sauf pour ceux qui n’en ont pas.” C’est ainsi que commence notre chronique de l’épopée financière d’Insight Partners, maître jongleur des milliards et prince des placements lucratifs.
Selon le très sérieux Financial Times, Insight Partners est sur le point d’obtenir plus de 10 milliards de dollars pour son 13e fonds. Vous vous souvenez du 12e ? Oui, celui où ils avaient levé 20 milliards en 2022, à l’époque où la collecte de fonds était aussi à la mode que les TikTok dances. Un petit tour au tiroir-caisse, et hop ! Voilà que deux de leurs joyaux, Recorded Future et Own, se retrouvent rachetés dans la même semaine pour des sommes astronomiques.
Recorded Future, spécialiste de l’intelligence des menaces, a été acheté par Mastercard pour la modique somme de 2,65 milliards de dollars. Insight l’avait acquis en 2019 pour seulement 780 millions. Vous me direz, un portefeuille qui se vend bien, c’est comme un bon vin, il prend de la valeur avec le temps.
Insight Partners prouve que savoir investir, c’est un peu comme savoir cuisiner : il faut les bons ingrédients et le bon timing !
L’autre heureux élu, Own, est un as des outils de sauvegarde des données dans le cloud. Salesforce s’est emparé de ce trésor pour 1,9 milliard de dollars. Ce qui est marrant, c’est que cette pépite avait été évaluée à 3,5 milliards par les investisseurs en 2021. Comme quoi, on peut être surévalué et finir par atterrir en douceur.
En bref, Insight Partners, basé à New York et fier propriétaire de quelques cybergénies comme Wiz, pourrait bien signer son nouveau fonds avec un total avoisinant les 12 milliards de dollars selon le FT. C’est une belle somme, certes, mais encore loin des sommets de 2022.
Alors, tout ça pour dire : « Quand il y a de l’argent, ça Wiz ! »
Source : Techcrunch