Pourquoi le processus de permis de construire reste-t-il si complexe aujourd’hui? Dans un monde où tout se digitalise, il semble surprenant que l’obtention des permis reste une tâche épineuse pour les développeurs et les entreprises. Ben Allen, ancien dirigeant de Gopuff, partage cette frustration après avoir rencontré des obstacles colossaux dans l’obtention de permis pour les Gopuff Kitchens dans tout le pays.
Allen décrit le processus de permis comme largement ancien et manuel. Est-il acceptable que certaines autorités n’acceptent ou n’examinent les demandes de permis qu’à des horaires spécifiques un jour par semaine? Quelle perte de temps et de ressources! Sans adopter une solution de modernisation, les villes pourraient se retrouver prises dans un cycle coûteux et chronophage.
Inspiré par ces défis, Allen et son collaborateur James Gallagher ont décidé de lancer Greenlite, une plateforme visant à standardiser le processus de permis de construire à travers plusieurs juridictions. Leur idée est-elle la solution tant attendue? Greenlite permet à ses clients de réaliser des examens de plans de construction presque exclusivement via un logiciel, ce qui rend le processus plus rapide et transparent. Gallagher argue que leur approche va au-delà de la simple soumission des applications.
Greenlite se distingue en intégrant dessins, zonage, codes de construction et conformité dans une seule base de données.
Pourquoi certaines municipalités, comme Miami, permettent-elles aux entrepreneurs d’embaucher leurs propres prestataires privés (comme Greenlite) pour les examens de plan et les inspections de bâtiments? Est-ce un début de solution ou un pis-aller? Gallagher ne partage pas les chiffres de revenu, mais assure que Greenlite dispose de « douzaines » de clients et est en bonne position pour continuer à croître.
L’injection récente de capitaux par des investisseurs en capital-risque permet-elle à Greenlite d’envisager un avenir prometteur? Avec une nouvelle levée de fonds de 28,5 millions de dollars, Greenlite prévoit d’élargir son marché et d’acquérir de nouveaux clients dans des segments comme l’hôtellerie, l’industrie et l’infrastructure verte. Installée à New York, la société compte actuellement 30 employés et prévoit d’augmenter son effectif d’ici la fin de l’année.
Est-ce que Greenlite et des entreprises similaires peuvent réformer le processus traditionnel de permis et transformer l’industrie de la construction? Seul le temps nous le dira. Mais une chose est sûre, la révolution du permis de construire est en marche.
Source : Techcrunch