Comment un développeur peut-il rivaliser avec son propre succès antérieur? Après avoir fondé et vendu l’application populaire Mammoth, Shihab Mehboob revient en force avec une nouvelle application intrigante, Saturn. Quelle est l’idée derrière cette nouvelle aventure et comment compte-t-il se faire une place dans un marché saturé?
Quelles fonctionnalités Saturn apporte-t-elle de nouveau dans le domaine des réseaux sociaux décentralisés ? Contrairement aux autres applications, Saturn propose la fonction « Highlights » qui résume votre timeline et met en avant les contenus populaires. Pas d’intelligence artificielle ou de machine learning ici ; juste un vérificateur natif qui identifie les posts et comptes les plus likés et repostés. Est-ce suffisant pour conquérir les utilisateurs de Mastodon?
Les critiques à l’égard de Mastodon soulignent la difficulté à trouver des comptes intéressants à suivre. Saturn propose de résoudre ce problème. Cependant, comment cette application se différencie-t-elle réellement des géants comme X (anciennement Twitter) et Threads de Meta? Mehboob promet une timeline chronologique et un rejet de l’algorithme.
Saturn se distingue par son interface soignée et sa capacité à intégrer rapidement des nouvelles fonctionnalités.
Des fonctionnalités classiques comme la publication d’images, vidéos, GIFs et sondages sont présentes sur Saturn. En plus, vous pouvez personnaliser la barre de navigation pour un accès rapide aux posts populaires, aux communautés ou aux tags tendances. Combien de temps avant que tout ceci devienne la norme chez les concurrents?
Et que dire des options de monétisation? Pas de publicités, juste des abonnements premium à 12,99 $ par an ou 39,99 $ en achat unique. Ces abonnements débloquent des fonctionnalités comme la découverte intelligente, le mode lurker pour une navigation discrète, les notifications push et bien plus encore. Ce modèle économique peut-il tenir dans la durée?
En exploitant iOS 18, Saturn mise gros sur les utilisateurs d’Apple avec des gestions du Pencil, des widgets et des fonctionnalités spécifiques pour l’Apple Watch. Mehboob a-t-il trouvé la formule magique pour séduire les adeptes de la marque à la pomme?
Grâce aux investissements de Mozilla, Long Journey Ventures et Marc Benioff, Saturn semble avoir le soutien financier nécessaire pour réussir. D’après Mehboob, la force de Saturn réside dans son interface intuitive et ses capacités de personnalisation. Mais cela suffira-t-il face à une concurrence féroce?
Avec une application gratuite au téléchargement et des achats in-app, Saturn est maintenant disponible pour iOS. La question reste : Mehboob pourra-t-il faire de Saturn une étoile montante dans l’univers des réseaux sociaux décentralisés?
Source : Techcrunch