city skyline during night time

Credits image : KirstenMarie / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Connection Lune-etique

« En route pour la faster-connexion ! »

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire un FaceTime en direct depuis la Lune ? Actuellement, ce rêve est un peu lointain car nos astronautes doivent encore capter le bon réseau pour téléphoner maison. Mais attention, ça pourrait changer très bientôt grâce à la magie de la technologie (et un peu d’investissement).

Les cerveaux en ébullition de la NASA sont bien décidés à faire évoluer les choses avec leur Near Space Network. Pour cela, ils sont prêts à dépenser des montagnes d’argent et faire appel à des entreprises privées. Aujourd’hui, l’agence spatiale a franchi une nouvelle étape en accordant un contrat à Intuitive Machines, un pionnier des aventures lunaires commerciales, pour construire et déployer une constellation de satellites. Leur mission ? Offrir navigation et communication pour les futures missions autour de la Lune. 🚀

Pour ceux qui ne connaissent pas, Intuitive Machines ne joue pas dans la cour des petits. Ils ont réussi le premier alunissage privé en février, et même si la mission a télescopé une pierre et viré sur le côté, ça compte toujours comme un win. Leur service de covoiturage lunaire permet d’envoyer des charges utiles, mais jusqu’à présent, les données ne peuvent être transmises que si elles font coucou à la Terre.

L’espace : le terrain de jeu ultime où construire son réseau.

La cerise sur le gâteau ? Le contrat du Lunar Relay propose une valeur maximale de 4,82 milliards de dollars. Bon, cela ne signifie pas qu’Intuitive Machines va tout de suite toucher le gros lot. Les garanties commencent à 150 millions mais avec les années (et les étoiles en alignement), les services et infrastructures satellitaires nécessaires pourraient largement dépasser ce chiffre.

Ces satellites relayeurs, allant de l’orbite géosynchrone proche de la Lune, seront essentiels à l’ambition de la NASA de poser des humains sur le pôle sud lunaire avant 2030. Cette région est un déconnecté du réseau terrestre, mais un relais lunaire pourrait changer la donne même pour les missions non-habitées. Imaginez télécommander des rovers avec précision ou booster les fréquences de transmission pour des charges sur la Lune : voilà un futur très SF mais à portée de main !

L’intérêt ne se limite pas qu’à la NASA. Les communications robustes seront également nécessaires pour toutes les futures missions lunaires, que ce soit pour les agences spatiales ou pour l’industrie privée, comme Intuitive Machines.

Depuis son introduction en bourse l’année dernière, Intuitive Machines a le vent en poupe avec des contrats lunaires toujours plus nombreux, que ce soit pour le transport de charges utiles ou la conception du prochain rover lunaire. Et quelle croissance impressionnante : un chiffre d’affaires de 41,4 millions de dollars au deuxième trimestre, une hausse de 130 % par rapport à l’année précédente. La Lune n’a jamais été aussi proche, n’est-ce pas ?

Alors, préparez-vous : dans quelques années, on pourrait bien voir « Lunaflix » avec des transmissions HD en direct de la Lune. Et comme on dit… c’est un petit pas pour la Lune, mais un bond de géant pour notre connexion !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.