« L’appétit vient en mangeant, surtout quand il s’agit d’intelligence artificielle! »
Vous vous souvenez quand les scénaristes de la Writers Guild of America (WGA) et les acteurs de SAG-AFTRA sont montés sur leurs grands chevaux pour se protéger contre l’invasion de l’IA? Bien qu’ils aient réussi à glisser quelques clauses de protection dans leurs accords, cela n’a pas arrêté l’IA de tenter son entrée fracassante à Hollywood. Lionsgate, le studio derrière John Wick et les franchises Hunger Games, vient de signer un pacte avec la startup IA Runway.
La collaboration permet à Runway d’accéder à la précieuse bibliothèque de contenu de Lionsgate en échange d’un modèle IA tout neuf et bien personnalisé que le studio pourra utiliser pour sa production et sa postproduction. Ce partenariat fait écho à des accords similaires (et à peine moins visqueux) récemment conclus avec des maisons d’édition comme TIME ou Dotdash Meredith. Cependant, c’est une première pour l’industrie du film et de la télévision. Et plus besoin de popcorn pour suivre le drama!
Quand Hollywood rencontre l’IA, c’est le box-office des économies!
Le vice-président de Lionsgate, Michael Burns, admet qu’il craignait de se faire distancer par ses concurrents sans ce genre de coup de théâtre. Selon lui, Runway est un partenaire visionnaire de premier ordre qui aidera le studio à utiliser l’IA pour créer du contenu de pointe tout en gérant efficacement les coûts. Plusieurs réalisateurs seraient déjà excités par les nouvelles possibilités pour leurs phases de pré et post-production. Sixième sens ou simple marketing? L’avenir nous le dira.
Pendant ce temps, le pactole potentiel des économies réalisé grâce à ce pacte devrait se chiffrer en millions de dollars. Reste à voir si les créateurs en seront les grands gagnants ou les grandes victimes. Chouette, non?
De son côté, Runway n’est pas sans taches. La startup IA a déjà été accusée d’utiliser sans permission du contenu pour entraîner ses modèles. En juillet, un ancien employé aurait révélé des fichiers internes prouvant que Runway avait utilisé des vidéos YouTube appartenant à Disney, Netflix et d’autres pour peaufiner sa générosité technologique. Cerise sur le gâteau, un groupe d’artistes poursuit également Runway et d’autres entreprises pour violation du droit d’auteur, et obtiennent des succès juridiques.
Entre l’IA qui pointe le bout de son nez derrière la caméra et les procès en file indienne, on peut se demander si Hollywood est sur la voie rapide de la modernité ou dans une dystopie digne d’un blockbuster. Mais pour l’instant, rendez-vous à l’écran pour voir ce que cela donnera — Intelligentement vôtre, bien sûr.
Source : Engadget