person wearing pink shirt typing on gray laptop computer on desk

Credits image : Simon Hattinga Verschure / Unsplash

CryptoHardwareSmartphonesSociété
0

iPhone 16 : Réparabilité Révolutionnaire

« Une batterie qui dure, c’est bien. Une batterie qu’on peut changer, c’est mieux ! »

Apple joue à cache-cache avec les réparateurs depuis longtemps, mais la firme semble enfin prête à montrer patte blanche avec les iPhone 16. Après des années de plaintes sur la difficulté de réparer les appareils, la marque à la pomme croquée a finalement décidé de prendre le taureau par les cornes.

En effet, on se souvient tous de l’iPhone 15 et de ses petites misères. Entre l’impossibilité de remplacer facilement la batterie et le capteur LiDAR qui faisait des siennes, le site iFixit avait attribué un modeste 4/10 à ce modèle. Pas de quoi pavoiser chez Apple ! Mais cette fois, Cupertino semble avoir appris de ses erreurs avec les nouvelles mises à jour de l’iPhone 16.

Mais que nous réservent ces nouveautés tant attendues ? Pour commencer, enlever la batterie sera désormais un jeu d’enfant, grâce à un adhésif liquide ionique et un petit courant électrique. Plus besoin de se battre avec les bandes adhésives, un vrai pas en avant pour la tranquillité des réparateurs en herbe et professionnels.

Pour réparer, il suffit d’un bon courant !

Ce n’est pas tout, mes amis. Apple a également revu son célèbre capteur TrueDepth et sa caméra Face ID. Bonne nouvelle, ces composants pourront être interchangés d’un appareil à l’autre sans compromettre votre sécurité. Enfin, une victoire pour les ateliers de réparation indépendante !

Apple introduit également un assistant de réparation tout neuf qui permettra de configurer directement les pièces neuves et d’occasion sur les appareils. Fini les appels interminables avec le support Apple pour reconfigurer votre iPhone. Ce sera aussi simple qu’un bonjour !

La cerise sur le gâteau ? Un accès aux diagnostics directement sur l’appareil avec iOS 18. Plus besoin d’un autre appareil pour déterminer quelles pièces de votre iPhone nécessitent un coup de neuf.

Enfin, Apple rend possible l’utilisation de pièces tierces et d’occasion. Si une pièce tierce ne se calibre pas sur les serveurs d’Apple, pas de panique, l’iPhone essayera de l’activer au mieux de ses capacités. Et pour les pièces reconditionnées, elles seront détectées et affichées comme telles dans l’historique des réparations de l’appareil.

En résumé, avec l’iPhone 16, Apple nous promet une bouffée d’air frais en matière de réparabilité. En fait, ces améliorations pourraient bien valoir à ce nouveau modèle un score record chez iFixit. Reste à voir si cette promesse sera tenue.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.