Comment se fait-il qu’Al Gore, malgré une carrière impressionnante et des récompenses prestigieuses, n’ait pas vu les avancées sur le climat qu’il espérait? Malgré ses efforts infatigables, la crise climatique est loin d’être résolue. Pourquoi les progrès sont-ils si lents?
Lors de notre entretien récent avec Al Gore et sa partenaire commerciale Lila Preston, ils ont dévoilé leur dernier rapport climatique annuel. Ce rapport, issu de leur firme d’investissement axée sur la durabilité, Generation Investment Management, est plus sombre que les années précédentes. Qu’est-ce qui explique ce ton pessimiste? Est-ce une réaction aux actions des grandes entreprises pétrolières?
En effet, bien que des engagements aient été pris lors des conférences climatiques internationales, de nombreuses entreprises continuent d’investir massivement dans les combustibles fossiles. Pourquoi ces engagements se transforment-ils en résolutions de Nouvel An: faciles à prendre, mais difficiles à tenir?
Les promesses environnementales se transforment souvent en résolutions de Nouvel An: faciles à prendre, difficiles à tenir.
Gore souligne également les obstacles politiques, notamment l’influence puissante du lobby des combustibles fossiles. Pourquoi les gouvernements n’agissent-ils pas plus rapidement pour contrer ces influences? Le récent Inflation Reduction Act est-il suffisant pour marquer un tournant significatif?
Ce n’est pas tout négatif. Il y a des avancées positives, notamment en Europe et en Chine, où la capacité solaire croît à un rythme impressionnant. Toutefois, pourquoi ces efforts sont-ils encore insuffisants pour compenser les dommages environnementaux quotidiens?
La quête d’une énergie de fusion illimitée a suscité des investissements massifs, mais est-ce réaliste de compter sur cette technologie pour des solutions immédiates? Gore et Preston appellent à une concentration sur les réductions d’émissions actuellement réalisables, avant de rêver à des solutions futuristes.
Enfin, qui prendra la relève d’Al Gore et d’autres pionniers comme Bill Gates dans ce combat crucial contre le changement climatique? Les jeunes entrepreneurs et les leaders comme Greg Jackson de Octopus Energy et le CEO de H2 Green Steel incarnent-ils cet espoir? Est-ce suffisant pour garantir un avenir durable?
Source : Techcrunch