gray and black laptop computer on surface

Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

BlockchainMetaverse
0

Les Pagers se Détraquent

« Toutes les explosions ne font pas de bruit, parfois elles font juste ‘bip bip’ avant ! » Vous avez peut-être été surpris par une série d’attaques menées au Liban récemment. Huit personnes ont tragiquement perdu la vie et plus de 2 700 ont été blessées. Comment? Des pagers appartenant à des membres du Hezbollah ont fait ‘boom’ en même temps, un scénario digne d’un épisode de Mission Impossible!

Israël est accusé d’être derrière ces attaques ingénieuses – ou diaboliques, selon votre perspective. Selon le New York Times, des matériaux explosifs auraient été habilement cachés à l’intérieur des pagers. Imaginez, il suffirait d’un bip pour déclencher une catastrophe. Mercredi, une deuxième vague d’attaques a touché des radios portatives, ajoutant l’insulte à l’injure.

La panique était palpable. Les leaders israéliens ont prévenu d’une intensification de la campagne militaire contre le Hezbollah, et cette menace n’a pas pris longtemps pour se concrétiser. Des témoins ont rapporté avoir vu de la fumée sortir des poches des victimes et entendu des bruits qui ressemblaient à des feux d’artifice. Pas exactement le genre de surprise que l’on aime trouver dans sa poche de manteau!

Quand les pagers se transforment en bombes à retardement!

En résumé, cette explosion de gadgets a laissé le Liban en état de choc, avec 200 blessés dans un état critique. Même l’ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amini, n’a pas été épargné. Une explosion aurait même eu lieu en plein milieu d’un enterrement pour les victimes du premier round. Parlons d’un timing tellement mauvais qu’il en serait presque comique, si ce n’était pas si tragique.

Le ministère de la Santé libanais a souligné que de nombreuses victimes avaient des blessures aux yeux, aux mains et à l’estomac. Un appel désespéré a été lancé : « Déconnectez vos téléphones, passez en mode avion! » Mais Israël, de son côté, garde le silence radio. Les analystes américains croient que seulement quelques onces d’explosifs ont été placés à côté des batteries des pagers, et ces derniers ont reçu un message fatidique à 15h qui a provoqué les détonations.

Gold Apollo, le fabricant taïwanais de ces pagers, clame son innocence : « Ces produits ne sont pas les nôtres, » a déclaré leur fondateur Hsu Ching-Kuang. Apparemment, une société hongroise aurait manipulé les appareils avant leur arrivée au Liban. Entre nous, avancer aussi vite pour rejeter la faute, c’est louche, non?

En tout cas, la vague de peur continue de se propager. Plus personne n’ose utiliser son téléphone. Imaginez répondre à un appel et vous transformer en feu d’artifice humain. Là où on pensait que les téléphones étaient trop dangereux, les pagers prenaient le relais. Eh bien, plus maintenant!

Les experts s’interrogent encore sur les modalités de distribution de ces pagers, mais ils pointent du doigt l’Iran, fournisseur habituel d’armes et de technologie au Hezbollah. Comme quoi, même les gadgets technologiques peuvent devenir explosifs entre de mauvaises mains.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.