« Quand on change de direction, il vaut mieux tourner là où il y a une route! »
Password utilisé, Motional change de carburant et secoue tout son tableau de bord. La startup des véhicules autonomes, soutenue par Hyundai, voit son président et PDG Karl Iagnemma laisser le volant après des années à naviguer dans l’univers des moteurs sans conducteur. Mais pas question pour lui de faire totalement marche arrière, il reste dans le rétroviseur en tant que conseiller stratégique.
Il passe ainsi le relais temporaire à Laura Major, actuelle CTO, qui jonglera désormais avec le volant de PDG par intérim en plus de sa casquette technique. Une vraie femme orchestre, on vous le dit! La nouvelle a été annoncée mercredi soir et a fait l’effet d’un virage à 180 degrés dans les couloirs de Motional.
Motional n’a pas jugé bon de donner les raisons de ce changement, mais selon une source proche de la maison, ce remaniement serait « en toute amitié ». De son côté, Iagnemma se dit fier du chemin parcouru jusqu’ici par l’équipe, qui n’a pas manqué de mettre les bouchées doubles pour faire avancer le développement des véhicules autonomes en toute sécurité.
« Quand on change de conducteur, il faut savoir gérer les virages. »
Karl Iagnemma n’est pas un inconnu dans ce secteur. Il a fait ses armes lors de la fameuse Urban Challenge de DARPA en 2007 et a cofondé Nutonomy avec Emilio Frazzoli en 2013. Nutonomy, devenue respectable en 2016 en lançant un taxi autonome à Singapour, n’a pas fait la une comme Waymo, mais a quand même attiré l’œil et les fonds d’investisseurs. En 2017, Delphi (aujourd’hui Aptiv) a mis la main sur Nutonomy pour une belle somme de 450 millions de dollars.
En 2019, Hyundai et Aptiv unissent leurs forces pour créer Motional, un investissement conjoint à 4 milliards de dollars avec Iagnemma au volant. Mais la route vers le succès commercial a été parsemée d’embûches. Un contexte difficile pour le financement a mis des bâtons dans les roues du projet robotaxi.
Malgré cela, Hyundai a mis la main à la poche en mai dernier, investissant près de 1 milliard de dollars pour maintenir Motional sur ses rails. Une infusion vitale de fonds qui a donné à Hyundai une part majoritaire dans l’entreprise. Cependant, chez Motional, il n’y a pas que le ciel qui déguste, environ 550 personnes ont été licenciées et les plans de lancement de leurs robots taxis reportés à 2026.
La restructuration a aussi conduit Motional à stopper les livraisons autonomes pour Uber Eats à Santa Monica, rappelant que chaque expédition incluait un opérateur de sécurité humain. C’est finalement toujours l’humain qui a le dernier mot… ou la dernière main sur le volant.
Au final, cette réorientation est censée optimiser le développement technique et le modèle économique tout en gérant précautionneusement le capital. La route est encore longue, mais avec un peu de chance et beaucoup de talent, Motional pourrait bien transformer ses ambitions en réalité.
Alors, prêt à embarquer? Juste, n’oubliez pas votre ceinture de sécurité!
Source : Techcrunch