fan of 100 U.S. dollar banknotes

Credits image : Alexander Mils / Unsplash

MetaverseSmartphones
0

Ça roule pour les batteries !

« Mettons le courant là où nos ambitions nous emmènent ! » Eh oui, l’administration Biden a encore frappé avec une nouvelle injection de fond pour le secteur des batteries technologiques. Et cette fois-ci, il ne s’agit pas de petites piécettes ; on parle ici de 3 milliards de dollars pour faire vrombir les startups des batteries aux quatre coins des États-Unis.

Cet investissement, annoncé vendredi dernier, s’inscrit dans le cadre du fameux plan de réduction de l’inflation (« Inflation Reduction Act ») qui a vu le jour en août 2022. Avec un joli pactole de 16 milliards de dollars, le département de l’Énergie est bien décidé à propulser la fabrication locale de batteries, leur traitement et leur recyclage. Exit la dépendance sur l’incontournable industrie chinoise. L’idée est simple : booster la production nationale de batteries et les infrastructures qui vont avec.

Cette nouvelle manne financière a été répartie entre diverses startups situées dans 14 états. Cependant, certains en sortiront plus gagnants que d’autres, notamment grâce à la création attendue de 18 000 emplois. Dans le hit-parade des vainqueurs, les entreprises de Caroline du Sud raflent la mise avec pas moins de 850 millions de dollars pour cinq projets. Parmi elles, Cirba Solutions se distingue avec une belle enveloppe de 200 millions de dollars pour construire et gérer une installation de traitement de sels de qualité batterie.

Une chose est sûre : ces investissements vont faire des étincelles dans le domaine des batteries.

Le Michigan, quant à lui, voit quatre de ses entreprises décrocher un total de 355 millions de dollars de subventions. Par exemple, Mitra Chem, soutenue par General Motors, recevra 100 millions de dollars du DOE et 25 millions de dollars supplémentaires du Michigan Competitiveness Fund. En collaboration avec Sun Chemical, cette startup vise à développer des matériaux à phosphate de fer-lithium pour les véhicules électriques et les systèmes de stockage de batteries.

Il ne faut pas oublier Ascend Elements, startup spécialisée dans le recyclage des batteries, qui obtient 125 millions de dollars, en partenariat avec Orbia, pour la construction d’une installation de production de graphite recyclé au Kentucky. Cette installation transformera les résidus de graphite issus du recyclage des batteries lithium-ion en graphite de qualité pour batteries.

Les prêts et subventions bénéficieront à des entreprises actives dans toute la chaîne d’approvisionnement des batteries, de l’extraction des minéraux critiques à la production de matériaux de cathode et d’anode, en passant par la production de sels d’électrolyte et le recyclage des batteries. On peut dire que le secteur des batteries se charge à bloc pour un avenir électrisant!

Pour les curieux, voici la liste de toutes les startups qui ont décroché le jackpot :

Le DOE a attribué 3 milliards de dollars à 25 startups des batteries dans le cadre des programmes de traitement des matériaux de batteries, de fabrication et de recyclage des batteries.
Crédits image : Département de l’Énergie des États-Unis

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.