woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence ArtificielleMetaverseSociété
0

CalifornIA Dreaming

« Si c’est flou, c’est qu’il y a un loup » dans le monde de l’IA ! Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, a du pain sur la planche. Pas moins de 38 projets de loi concernant l’intelligence artificielle (IA) trônent sur son bureau en attente de sa signature. Dans cette sélection, on trouve le fameux SB 1047, une mesure très controversée qui a de quoi faire vibrer la Silicon Valley comme un iPhone tombé sur le trottoir.

L’équipe de Newsom ne chôme pas non plus et cherche à trouver le juste équilibre entre innovation technologique et protection des citoyens. Comme le dit si bien le communiqué de presse du gouverneur, « La Californie, où se trouvent la majorité des entreprises d’IA leaders mondiales, s’efforce de tirer parti de ces technologies transformatrices tout en étudiant les risques qu’elles présentent. »

Avec déjà huit lois sur l’IA signées, certaines des plus avancées aux États-Unis, Newsom ne s’arrête pas en si bon chemin. Parmi ces lois, celle qui criminalise le chantage avec des images de nu générées par IA (SB 926) et la loi obligeant les plateformes sociales à bloquer temporairement ces contenus suspectés (SB 981).

La Californie, terre de vin et de vignes mais aussi terre d’algorithmes et de lignes de code surveillées de près.

Les fameuses « deepfake » n’ont qu’à bien se tenir avec la SB 942 imposant une étiquette « IA générée » dans les métadonnées des images, rendant ainsi plus difficile de faire passer un faux pour un vrai. Vous voulez une énième photo de vos vacances à Hawaï via Dall-E ? N’oubliez pas de lire les petites lignes.

La politique aussi n’est pas épargnée ! Trois nouvelles lois sanctionnent sévèrement les deepfakes politiques, les plateformes en ligne doivent se conformer et les publicités politiques IA doivent être clairement identifiées. C’est un grand « non » au deepfake de Taylor Swift soutenant tel ou tel candidat sur Truth Social.

Les acteurs d’Hollywood peuvent aussi dormir sur leurs deux oreilles. Deux lois récentes exigent le consentement des acteurs avant de faire des copies numériques de leurs voix ou de leurs apparences, vivants comme morts. Les avatars de célébrités du passé devront maintenant passer par le feu vert des héritiers.

Mais ce n’est pas fini, Newsom a encore une trentaine de projets de loi à passer au scanner avant la fin du mois. À l’affiche, un certain SB 1047, qui semble donner du fil à retordre au gouverneur. Lors de la conférence Dreamforce 2024, Newsom a confié avoir un plan pour équilibrer innovations et précautions.

Alors, restez connectés à notre magazine pour découvrir la suite des mesures signées ou non par le gouverneur californien. Après tout, en Californie, rien n’échappe à l’œil vigilant du législateur, pas même l’IA.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.