Comme le disait si bien l’écrivain Douglas Adams, “Technologie : ce truc qui était magique hier et qui est déjà obsolète demain.”
Et si je vous disais que désormais, vous pouvez construire des maisons en jouant aux Lego, mais version geek ? Eh bien, grâce aux dernières avancées en impression 3D de verre par une équipe du MIT, notre rêve d’enfant devient réalité. Ces chercheurs astucieux ont trouvé une nouvelle manière géniale d’utiliser les blocs en verre imprimés en 3D, assemblés comme des pièces de Lego. Adieu les briques ennuyeuses, place à l’imagination !
Pourquoi du verre, demandez-vous ? Non seulement le verre est magnifique avec ses propriétés optiques, mais en plus, il est recyclable presque à l’infini (du moins tant qu’il n’est pas contaminé, comme nous le rappelle Kaitlyn Becker, professeure assistante en génie mécanique). Rien que ça, c’est incroyable. En effet, penser que l’on peut réutiliser ce matériau encore et encore est à la fois écologique et économique. Un grand pas pour l’humanité, un petit pas pour vos lunettes cassées !
La technologie utilisée pour ces blocs en verre a été développée par une start-up baptisée Evenline, elle-même issue de l’incontournable MIT. Ces génies de la tech ont vraiment mis le paquet pour nous offrir une alternative durable et stylée à la construction traditionnelle.
Construire en verre imprimé 3D : une solution aussi brillante que recyclable.
Si vous rêviez de vivre dans une maison lumineuse et respectueuse de l’environnement, voilà peut-être une part de votre rêve qui peut rapidement se concrétiser. Ces blocs de verre apportent non seulement une touche esthétique et moderne, mais leur conception permet également une rapidité d’assemblage assez absurde. Oui, construire en enclenchant des morceaux de verre est maintenant possible, même si je déconseille fortement d’en faire la démonstration pieds nus.
Alors, préparez-vous à dire au revoir aux marteaux, aux clous et aux briques lourdes – votre prochain chantier pourrait ressembler à une partie géante de Lego… en verre. Et si quelqu’un vous dit que construire un château de verre n’a aucun sens, répondez-lui que c’est parce qu’on vit à l’ère du 21e siècle – où même les choses apparemment impossibles deviennent possibles.
En fin de compte, l’avancée spectaculaire du MIT n’est pas simplement une innovation technique, c’est une véritable révolution dans la manière dont nous abordons la construction et le recyclage. Et ça, c’est réellement brillant!
Source : Techcrunch