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Credits image : Benjamin Wedemeyer / Unsplash

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Manipuler les algorithmes : une nouvelle ère de l’astuce ?

Comment certains individus trouvent-ils des moyens ingénieux pour gagner de l’argent en manipulant les algorithmes des entreprises ?

Un article du New York Times a récemment mis en lumière une activité lucrative qui illustre parfaitement cette question d’actualité. Des personnes ont découvert qu’elles pouvaient maximiser leurs gains grâce au programme “Bike Angels” de Citi Bike en exploitant un algorithme de Lyft, conçu pour équilibrer l’offre et la demande des vélos en libre-service.

Avez-vous déjà entendu parler de la pratique du “station flipping” ? Ces « anges des vélos » astucieux tranféraient les Citi Bikes d’une station pleine à une station vide, attendaient 15 minutes, puis les ramenaient à la station initiale. Lyft a stoppé cette pratique cet été, envoyant un email aux contrevenants pour les avertir que cela allait à l’encontre de l’esprit du programme “Bike Angels”. Le message était clair : les récidivistes risquaient leur éviction du programme.

L’avidité humaine peut-elle surpasser les algorithmes sophistiqués des entreprises ?

Mais la fraude avait perduré assez longtemps pour permettre à certains participants de gagner des milliers de dollars chaque mois. Comment expliquer cette ingéniosité et cette ruse ? Peut-être ont-ils vu une opportunité dans un système qui semblait parfait, mais qui était néanmoins vulnérable à certaines manipulations.

La découverte par Lyft de cette fraude soulève une question importante : les entreprises de haute technologie sont-elles suffisamment armées pour déceler toutes les failles dans leurs systèmes sophistiqués ? Il semble que plus la technologie évolue, plus les astuces pour en tirer parti se multiplient.

Avec ces récits de « station flipping » et autres manipulations algorithmiques, qu’est-ce que cela dit de notre société actuelle ? La quête incessante de gains financiers peut-elle justifier de telles actions, ou est-ce un symptôme d’un système qui favorise l’ingéniosité à tout prix ?

Source : Techcrunch

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