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Credits image : Museums Victoria / Unsplash

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Pourquoi SpaceX et la FAA sont-ils en conflit ?

Que se cache-t-il derrière le conflit actuel entre SpaceX et la FAA? Pourquoi maintenant, et qu’est-ce que cela implique pour l’avenir du secteur spatial commercial?

SpaceX a récemment envoyé une lettre aux principaux leaders du Congrès, contredisant les accusations de non-respect des licences de lancement sur deux occasions distinctes en 2023. Ces violations présumées ont entraîné la proposition de pénalités totalisant 633,009 dollars par la FAA. Mais cette situation pose une question cruciale: la FAA est-elle capable de suivre le rythme effréné de croissance du secteur spatial, principalement conduit par SpaceX ?

D’après la FAA, SpaceX n’aurait pas respecté les exigences de sa licence de lancement dans deux cas spécifiques. L’agence indique que l’entreprise a utilisé une nouvelle salle de contrôle sans réaliser un sondage de préparation au lancement deux heures avant le décollage, et lors d’un lancement de Falcon Heavy, elle aurait utilisé une ferme de propulseurs non approuvée.

SpaceX soutient que certaines modifications ne relèvent pas de l’autorité de la FAA concernant la sécurité publique.

SpaceX se défend en affirmant qu’elle avait reçu une autorisation distincte d’une autre autorité gouvernementale pour utiliser la nouvelle ferme de propulseurs, et que les autres changements comme l’élimination du sondage de préparation T-2 heures ne relèvent pas de la sécurité publique. Alors, qui a juridiction dans ce contexte? Et pourquoi la FAA ne commente-t-elle pas les enquêtes en cours ?

L’annonce des amendes intervient à un moment où le Congrès examine de plus près les processus de licences de la FAA. Ces enquêtes et les interrogations posées lors des audiences du Comité sur la Science, l’Espace et la Technologie témoignent d’une pression accrue sur les agences de régulation. La FAA elle-même admet avoir besoin de plus de personnel pour suivre la cadence, mais cela suffira-t-il?

Spacex, par la voix de son PDG Elon Musk, critique publiquement ce qu’elle perçoit comme des retards réglementaires superflus, affirmant que sans une réforme radicale de la FAA, l’humanité restera confinée sur Terre. Une déclaration qui soulève des questions sur les véritables motivations derrière ces frictions: sont-elles purement techniques ou y a-t-il une dimension politique non avouée?

Quelle est la prochaine étape dans cette bataille entre SpaceX et la FAA? Est-ce que ce différend pourrait finalement influencer de manière significative la régulation des lancements commerciaux dans le futur ?

Source : Techcrunch

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