« Qui court deux lièvres à la fois n’en attrape aucun… sauf si vous êtes Qualcomm et Intel! »
Imaginez-vous dans une salle de poker, des jetons partout, quand soudain Qualcomm décide de faire tapis et d’envisager de racheter Intel! Oui, le fabricant de puces de San Diego lorgne sur l’avenir d’Intel, tel un renard affamé repérant une poule un peu malade. D’après un récent rapport du Wall Street Journal, une telle prise de contrôle a été évoquée « ces derniers jours », bien que rien ne soit encore gravé dans le silicium.
Eh bien, un tel bouleversement dans l’industrie américaine des puces serait énorme, bien plus grand que de rajouter un ananas sur une pizza! Et bien sûr, cela soulèverait pas mal de questions concernant les lois antitrust. Mais le simple fait que Qualcomm ait exprimé ce désir montre à quel point Intel a eu du mal ces derniers temps à garder le rythme avec ses concurrents plus fringants.
Qualcomm lorgne sur Intel comme un geek sur la dernière console de jeux.
Pour ceux qui ont raté le dernier épisode d' »Intel en crise », sachez qu’ils ont annoncé le mois dernier qu’ils allaient couper 15,000 postes, suite à des pertes trimestrielles atteignant les 1,6 milliard de dollars. Comme si cela ne suffisait pas, leur division de fonderie patauge avec une perte d’exploitation de 2,8 milliards de dollars le trimestre dernier. Le PDG Pat Gelsinger a même indiqué qu’ils allaient séparer cette division du reste de l’entreprise pour voir si elle pourrait nager seule sans gilet de sauvetage.
Intel, fidèle à sa réputation de discrétion, a refusé de commenter ce rapport. Et Qualcomm, de son côté, n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires, laissant tout le monde en haleine comme à la fin d’un bon thriller.
Alors, Qualcomm réussira-t-il à chiper la poule fatiguée d’Intel ou tout cela ne sera-t-il qu’un coup d’épée dans l’eau? Une chose est sûre, dans le monde des puces, il ne faut jamais prendre les choses au pied de la lettre… à moins que ce ne soit un microprocesseur dedans!
Au final, comme disent les geeks : « Parfois, il vaut mieux redémarrer que rester planté sur un écran bleu! »
Source : Engadget