La bataille judiciaire entre une entreprise de jeu de société et le géant de l’espace révèle-t-elle plus qu’une simple dispute de territoire?
Récemment, Cards Against Humanity (CAH) a intenté un procès de 15 millions de dollars contre SpaceX, la société d’Elon Musk, pour avoir soi-disant utilisé leur terrain privé au Texas comme site de dépôt de matériel. Comment en est-on arrivé là?
Un email envoyé à environ 150 000 donateurs de « Cards Against Humanity Saves America » a révélé les détails de cette affaire. Les donateurs avaient, il y a sept ans, contribué chacun 15 dollars pour acheter un terrain à la frontière américano-mexicaine, afin de contrer les plans de l’ex-président Trump de construire un mur. Les donateurs ont-ils été trahis?
La justice viendra-t-elle à bout de cette affaire complexe?
En décrivant la situation, CAH a qualifié Musk de milliardaire plus raciste et riche que Trump, alléguant que SpaceX avait transformé leur terrain autrefois préservé en site de construction désorganisé. Les photos des dégâts seraient-elles plus convaincantes que des mots?
Le dossier déposé par CAH au tribunal du comté de Cameron dépeint des images contrastantes de la propriété : d’un côté, un paysage naturel préservé, de l’autre, un chantier désordonné jonché de débris. SpaceX doit-il répondre de tels actes?
SpaceX aurait traité le terrain comme sa propriété personnelle pendant au moins six mois, négligeant totalement les droits de CAH. Lorsqu’interpellée, la société spatiale aurait émis un ultimatum de 12 heures pour accepter une offre dérisoire. Pourquoi cette pression soudaine?
Défiant SpaceX, CAH a indiqué dans un courriel : « Va te faire voir, Elon Musk. On se voit au tribunal. » Mais pourquoi cette animosité intense?
CAH maintient sa réputation via des pranks et des coups médiatiques pour attirer l’attention sur des injustices. La société prévoit-elle une nouvelle manœuvre surprenante face à Musk et son équipe d’avocats?
À présent, CAH incite ses donateurs à relayer l’affaire sur les réseaux sociaux en appelant Elon Musk à rendre des comptes, via une campagne sur Twitter et un site web dédié. Une mobilisation suffira-t-elle pour faire plier l’un des hommes les plus puissants du monde?
Source : Techcrunch