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Credits image : Jakub Pabis / Unsplash

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Tesla-Pionnage: Les Secrets du Superchargement Dévoilés!

« Le futur appartient à ceux qui chargent tôt. » Voilà, chers lecteurs technophiles, ce qui pourrait être le mantra des conducteurs de véhicules électriques (VE) qui rêvent de brancher leur bolide à un superchargeur Tesla sans avoir à repenser leur loyauté automotrice.

Il y a dix-huit mois, Ford a lancé une véritable révolution en signant un accord permettant aux propriétaires de ses VE d’accéder au réseau de Superchargers Tesla. Comme un jeu de dominos, GM et Hyundai, suivis par Rivian et Mercedes, ont embrassé cette tendance. Avant la fin de 2023, presque tous les grands constructeurs automobiles ont adopté les normes de charge nord-américaines de Tesla (NACS) et promis que des adaptateurs seraient bientôt disponibles pour leurs clients impatients.

Cependant, la plupart des clients non-Tesla attendent toujours. Heureusement, GM a récemment annoncé une lueur d’espoir électrique. Les heureux propriétaires de véhicules GM comme la Chevrolet Silverado EV ou la Cadillac Lyriq peuvent dès à présent profiter des Superchargers Tesla. Il leur suffit d’acheter et d’attendre les adaptateurs approuvés par GM, pour enfin recharger leur voiture sur les ports Tesla.

L’espoir est d’électrique pour les propriétaires de VE non-Tesla.

On espère que d’autres suivront rapidement. TechCrunch suit de près les marques qui ont accès au réseau de Superchargers Tesla et mettra à jour cette liste en temps voulu.

Reculons dans le temps jusqu’à novembre 2022, lorsque Tesla a partagé le design de ses connecteurs de charge pour encourager les opérateurs de réseaux et les constructeurs automobiles à adopter cette technologie comme nouveau standard en Amérique du Nord. À l’époque, tous les autres constructeurs utilisaient la norme de charge combinée (CCS).

Les analystes étaient sceptiques face à une adoption massive, malgré la supériorité du réseau de charge Tesla grâce à son design robuste et convivial et à la facilité de paiement de la recharge. Puis, six mois plus tard, Ford a été le premier à annoncer sa collaboration avec Tesla pour offrir à ses clients l’accès à plus de 12 000 Superchargers aux États-Unis et au Canada. Mais Ford ne s’est pas contenté de fournir un simple adaptateur à ses clients – la marque s’est aussi engagée à équiper ses futurs véhicules électriques avec des ports NACS à la place des ports CCS.

Les autres constructeurs comme Rivian, GM, BMW, Honda, Hyundai, Volkswagen, et même Porsche ont emboîté le pas. Aujourd’hui, les propriétaires de VE aux États-Unis peuvent trouver 36 499 ports NACS contre environ 16 925 ports CCS. Malgré les fonds fédéraux explicitement attribués au développement des bornes de charge CCS, les ports Tesla dominent largement le paysage.

Pour les propriétaires de VE dotés d’un port CCS, la patience est de mise. Des adaptateurs tiers comme le Vortex Plug de Lectron pour 199 $ s’efforcent de combler le vide, bien que Tesla ne recommande pas leur utilisation. GM indique que ses adaptateurs ont été spécifiquement conçus pour protéger les batteries de ses VE durant la charge, et que la garantie du véhicule ne couvre pas les dommages résultant de l’utilisation d’adaptateurs non approuvés par GM.

Et si, vers la fin août, Tesla annonçait sur X qu’elle avait intensifié la production d’adaptateurs, combiné à l’annonce de GM, cela pourrait signifier que bientôt de nombreux VE non-Tesla se retrouveront également dans les stations de Supercharger. La clé pour tout ce beau monde, c’est de télécharger l’application Tesla pour pouvoir payer leur recharge.

En conclusion, malgré les trajets sinueux de la bureaucratie et de la logistique, le futur des VE semble plus harmonieux, ou devrais-je dire, plus « superchargé » que jamais. Et n’oubliez pas, chers lecteurs, que chaque watt compte, donc chargez bien !

Source : Techcrunch

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