« J’ai passé la nuit au poste de douane, mais au moins je n’ai pas fini en prison de haute sécurité ! » Voilà comment pourrait commencer l’aventure rocambolesque de Ben Nashman, fondateur de Synex Medical. Nous sommes en 2019, et ce jeune prodige est arrêté par les douanes américaines avec une machine douteuse à l’étiquette peu rassurante : « résonance magnétique nucléaire ». Heureusement, après quelques explications, il est relâché pour pouvoir enfin rentrer chez lui au Canada avec son précieux magnéton.
Aujourd’hui âgé de 24 ans, Ben n’est pas seulement connu des douaniers plus méfiants que jamais, mais aussi des investisseurs ! Sa société, Synex Medical, vient de lever la modique somme de 21,8 millions de dollars lors d’un tour de financement Série A. L’objectif ? Développer un MRI portable capable de mesurer le glucose et bien d’autres molécules sans avoir à sortir une seule goutte de sang.
Imaginez une petite boîte format grille-pain qui scanne votre doigt et envoie des signaux radio excitant vos molécules comme une playlist Spotify en soirée. L’ambition est de miniaturiser cette technologie jusqu’à ce qu’elle tienne au creux de la main et, finalement, suivre des paramètres de santé variés comme les acides aminés et les cétones. Quitte à viser la lune, autant le faire confortablement depuis son salon.
Qui aurait cru qu’un grille-pain transformerait la santé ?
Rencontrez Diane Morency, une patiente atteinte de diabète de type 2, qui espère voir ce projet devenir réalité. Les multiples piqûres quotidiennes ont transformé ses doigts en passoires, et jouer de l’ukulélé est devenu un doux souvenir. L’idée d’un test de glucose sans douleur est pour elle un vrai chant d’espoir.
Bien sûr, la route est semée d’embûches. La précision du suivi du glucose sans prélèvement sanguin reste un défi de taille (sans mauvais jeu de mots), et même si la technologie est validée scientifiquement, il faut qu’elle soit accessible financièrement. Heureusement, Nashman continue son chemin, percutant murs et portes closes comme un véritable Indiana Jones du medical tech.
Le goût pour l’innovation de Nashman ne date pas d’hier. Dès ses 16 ans, il convainc ses parents et même leur chien d’essayer divers traitements expérimentaux pour prolonger la vie. Entre drogues diabétiques, scans corporels complets et son indétrônable admiration pour les MRI, Nashman ne cesse d’explorer les frontières de la longévité. Qui sait, peut-être finira-t-il par vivre assez longtemps pour voir son invention révolutionner la médecine préventive.
Synex Medical entrera-t-elle dans l’histoire ou sera-t-elle une note de bas de page dans l’encyclopédie des startups éphémères ? Une chose est sûre, Nashman est prêt à tout pour transformer nos grilles-pains en appareils de santé sophistiqués. Alors, que la résonance soit avec lui !
Source : Techcrunch