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Credits image : Dan Cristian Pădureț / Unsplash

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Apple, la réparation simplifiée à portée de main ?

Apple a-t-elle enfin trouvé la solution aux problèmes de réparabilité de nos smartphones ?

Avec l’annonce des améliorations majeures de réparabilité sur l’iPhone 16, la firme de Cupertino semble vouloir bouleverser le marché. Mais qu’en est-il vraiment ? Le changement le plus notable est sans aucun doute le nouveau processus de retrait de batterie pour l’iPhone 16 de base. Fini les languettes adhésives habituelles, Apple utilise maintenant une colle qui se décolle en réponse à un faible courant électrique. Est-ce vraiment aussi simple qu’ils le prétendent ?

D’après le guide de réparation d’Apple, il ne faut qu’une minute et demie pour que cette nouvelle méthode fonctionne. iFixit, connu pour ses démontages approfondis, a mis cette technologie à l’épreuve. Shahram Mokhtari, un expert de l’équipe, a déclaré : « Je ne suis pas sûr que nous ayons jamais eu un processus de retrait de batterie aussi propre et fluide. » Cette déclaration pourrait-elle marquer un tournant dans la réparabilité des smartphones ?

La nouvelle procédure pourrait bien révolutionner la manière dont nous voyons la réparabilité.

Toutefois, ce nouveau système n’est disponible que pour l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus, qui ont tous deux obtenu une note de 7/10 sur l’échelle de réparabilité d’iFixit. Mokhtari a ajouté qu’Apple semble « améliorer sa réparabilité » et que ces modèles de base ont remporté une nouvelle victoire grâce à ce processus innovant de retrait de batterie. Devons-nous nous attendre à voir cette technologie appliquée à d’autres gammes de produits Apple ?

Ces améliorations marquent-elles réellement la fin des réparations difficiles et coûteuses des iPhones ? Peut-on espérer une démocratisation de cette technologie pour tous les futurs produits ? À mesure que la technologie évolue, il est impératif de suivre de près ces innovations et de continuer à poser les bonnes questions.

Un changement aussi significatif pourrait-il inciter d’autres géants de la tech à suivre le mouvement et à rendre leurs produits plus accessibles à la réparation ? Seul l’avenir nous le dira, mais pour l’instant, Apple semble avoir pris un pas en avant considérable dans cette direction. C’est une évolution que les consommateurs et les réparateurs indépendants attendaient depuis longtemps.

Source : Engadget

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